Vous recherchez les bienfaits du Safron sur la santé ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Mais, tout d’abord, nous allons apprendre quelques faits importants sur cette épice merveilleuse. Le safran est une petite épice vivace, bulbeuse, membre de la famille des liliacées. Pour produire du safran, les stigmates [la partie de la fleur qui retient le pollen] doivent être minutieusement cueillis à la main, coupés du style blanc, puis soigneusement déposés sur un tamis et traités à la chaleur pour en renforcer la saveur – un processus si laborieux que le safran est l’épice la plus chère au monde.
Actuellement, le safran est produit commercialement en Iran, en Grèce, au Maroc, en Espagne, au Cachemire et en Italie. L’Iran est le plus important producteur de safran, tant en termes de volume que de qualité, et l’Espagne est le plus grand importateur de l’épice. Le safran est une culture à forte intensité de main-d’œuvre, ce qui explique son prix élevé. Il se compose de trois délicats stigmates pourpres en son centre, qui sont cueillis à la main, placés sur un crible et traités à chaud pour en amplifier la saveur. En plus d’être l’épice la plus chère, le safran présente de nombreux avantages, ce qui le rend encore plus spécial.
Voici 7 avantages du safran pour la santé :
Les bienfaits et les propriétés médicinales de cette épice très prisée, en font un ingrédient culinaire précieux dans le monde entier. La recherche moderne suggère que le safran peut être utilisé comme aphrodisiaque, diaphorétique [pour provoquer la transpiration], carminatif [pour prévenir les gaz] et pour favoriser la mensuration. D’autres avantages sont mentionnés ci-dessous :
1. Protège contre le cancer :
Non seulement l’épice inhibe les cellules devenues cancéreuses, mais elle n’a aucun effet sur les cellules normales et stimule même leur formation et celle des lymphocytes (cellules immunitaires qui aident à détruire les cellules cancéreuses).
2. Favorise l’apprentissage et la conservation de la mémoire :
Des études récentes ont également démontré que l’extrait de safran, spécifiquement sa crocine, est utile dans le traitement de la déficience mentale liée à l’âge.
3. En cas de retard de puberté :
Chez les jeunes filles sous-développées, le safran a un effet stimulant global. Une pincée de safran écrasée dans une cuillère à soupe de lait est utile pour stimuler les hormones et apporter l’effet désiré.
4. Pour augmenter la vitalité :
En cas de faible libido, le safran est un stimulant sexuel et peut être consommé à raison d’une pincée dans un verre de lait au moment du coucher.
5. En cas de calvitie par plaques :
Le safran mélangé à de la réglisse et du lait constitue une application topique efficace pour induire la croissance des cheveux en cas d’alopécie.
6. Protection contre le froid :
Le safran est un tonique stimulant et très efficace pour traiter le froid et la fièvre ; le safran mélangé dans du lait et appliqué sur le front soulage rapidement le froid.
Avantages du safran pour la santé : le safran est un tonique stimulant et très efficace pour traiter le froid.
7. Additifs alimentaires :
- Le safran est un excellent substitut aux additifs alimentaires synthétiques – par exemple, au lieu du FD et du C jaune no 5, un colorant alimentaire synthétique qui déclenche très souvent des allergies, le jaune glorieux du safran pourrait être un choix hypoallergénique acceptable.
Avec ces bienfaits du Safran que nous connaissons, ce trésor culinaire doit être utilisé et surtout pendant les mois d’hiver.