Tout nettoyant pour le visage ordinaire peut servir de démaquillant, à condition de l’utiliser sur une peau sèche.

Le pire lorsqu’on se maquille, c’est de l’enlever à la fin de la journée. Les lingettes et les cotons démaquillants à usage unique sont aussi chers qu’ils sont gaspillés, mais la plupart des gens les considèrent comme un mal nécessaire. En supposant que votre nettoyant ne puisse pas vous démaquiller tout seul, il vous faut quelque chose qui le fasse. Mais voici la vérité : quel que soit le type de nettoyant pour le visage que vous utilisez, il peut vous démaquiller. Il vous suffit de l’appliquer sur un visage sec.

Le fait d’asperger votre visage d’eau avant de le nettoyer est probablement une seconde nature à ce stade, mais cela ne fait que compliquer le travail de votre nettoyant, surtout si vous portez du maquillage, de la crème solaire ou les deux. Ni l’un ni l’autre ne se dissout dans l’eau, de sorte que l’éclaboussure initiale reste à la surface de votre peau, formant une barrière entre votre nettoyant et ce que vous voulez qu’il enlève. Lorsque vous l’appliquez sur une peau sèche, il n’y a plus de barrière, et les tensioactifs peuvent facilement dissoudre votre fond de teint waterproof et votre écran solaire à base de zinc. Il ne vous reste plus qu’à le rincer.

Vous pouvez le faire avec n’importe quel nettoyant, quel que soit son format : les liquides, les gels, les mousses, les crèmes et même les barres fonctionnent très bien. Il suffit de pomper ou de presser une quantité généreuse de nettoyant dans vos mains et de le masser sur votre visage sec pendant 30 secondes environ. (Pour le pain de savon, faites d’abord mousser sous le robinet, puis appliquez la mousse sur votre visage). Si vous utilisez un nettoyant très doux et insipide, essayez d’en tamponner un peu sur vos yeux pour dissoudre le mascara et l’eye-liner – il ne coulera pas dans vos yeux tant que vous n’aurez pas ajouté de l’eau.

Votre maquillage devrait être assez bien dissous à ce stade, mais pour plus d’assurance, passez vos doigts sous le robinet et utilisez l’eau supplémentaire pour émulsionner un peu le nettoyant. Vous êtes maintenant prête à rincer soigneusement votre visage et à le sécher en tapotant. S’il reste des traces de mascara, nettoyez-les avec un coton-tige ou un gant de toilette humide.

Ce procédé est plus doux, moins cher et plus efficace que tous les autres démaquillants que j’ai essayés. Il dissout de manière fiable tout, du maquillage minimal à un visage complet, sans provoquer de poussée de rosacée surprise, ce qui est plus que ce que je peux dire des lingettes démaquillantes et des eaux micellaires. Si vous avez été brûlée par un démaquillant dans le passé – ou si vous avez simplement besoin d’un moyen facile d’enlever votre crème solaire épaisse et grasse – ne continuez pas à dépenser de l’argent pour des produits qui ne vous aideront peut-être pas. Votre nettoyant habituel est probablement tout ce dont vous avez besoin.