Dormir dans un sac de couchage : ce à quoi tu dois faire attention
Si tu décides de dormir dans un sac de couchage, c’est probablement parce que tu vas camper ou pour te protéger du froid extrême. Voici ce à quoi tu dois faire le plus attention lorsque tu dors dans un sac de couchage, selon les experts :
-
Étaler le sac de couchage à l’avance
Un sac de couchage ne déploie sa puissance thermique que lorsque son gonflant est optimal, c’est pourquoi il faut secouer le sac de couchage quelque temps avant d’aller se coucher.
-
Utiliser une couche isolante
Le froid vient généralement du sol. Selon le sol sur lequel tu dors : si tu n’as pas de tapis de sol bien isolant ou s’il fait encore trop froid malgré celui-ci, ajoute une autre couche sur le tapis de sol.
-
Réchauffer le corps
Avant de rentrer dans l’abri, qui est frais au début, il faut se réchauffer. Par exemple en faisant une nouvelle promenade. Le plus important, c’est que les membres soient chauds.
-
Mettre un bonnet
On perd énormément de chaleur par la tête. Il faut donc absolument mettre un bonnet pour dormir !
-
Changer de chaussettes
C’est particulièrement important pour les enfants : mettre des chaussettes chaudes et sèches. Les pieds sont particulièrement sensibles au froid.
-
Ne pas se coucher le ventre vide
Outre la désagréable sensation de faim, le manque d’énergie favorise également la sensation de froid. Il ne faut donc pas hésiter à manger quelque chose de sucré avant d’aller se coucher. Mais attention aux autres snacks du soir : même si l’alcool provoque une sensation de chaleur à court terme, il a l’effet inverse à long terme.
-
Tout faire !
Une fois que tu es blotti dans ton sac de couchage, tu ne peux plus faire marche arrière. Fais donc tout à l’avance. En outre, il est conseillé de placer les ustensiles dont tu pourrais avoir besoin pendant la nuit à côté du sac de couchage, à portée de main.
Il existe de nombreux modèles de couvertures, dont une version lestée qui améliore encore le sommeil.
Dormir dans un sac de couchage : comment dormir au mieux ?
C’est à toi de décider comment tu souhaites organiser ta routine de sommeil. Mais si tu as particulièrement froid le soir ou si tu cherches une solution confortable pour dormir, un hugsleep peut t’aider. Il te suffit d’essayer ce qui répond le mieux à tes besoins de sommeil.