Vous en avez assez des cassures, des chutes de cheveux et des pointes fourchues que vos cheveux doivent subir régulièrement ? Eh bien, voici quelque chose qui va vous aider ! Nous avons élaboré un guide qui présente les différentes façons de protéger vos cheveux.

Méthodes naturelles pour protéger les cheveux

Prendre soin de ses cheveux est un aspect très important du soin et, heureusement, vous n’avez pas vraiment besoin d’équipement et de masques sophistiqués pour le faire. Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire à la maison, comme huiler vos cheveux régulièrement, les rincer avec de l’eau de riz, appliquer des œufs sur vos cheveux, suivre un bon régime alimentaire, utiliser du thé vert ou de la pâte d’amla écrasée, etc.

Comment arrêter d’abîmer vos cheveux

Vous pouvez adopter des habitudes simples pour vous assurer que vous n’abîmez pas vos cheveux. Parmi les pratiques que vous devriez intégrer à votre routine de soins capillaires, citons le rinçage des cheveux après une baignade et le séchage à l’air libre au lieu d’utiliser des produits chauffants. En outre, vous ne devez jamais brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, ni les coiffer dans des coiffures serrées comme des chignons ou des queues de cheval pendant une période prolongée, ni colorer vos cheveux de manière excessive, etc.

Protégez et réparez vos cheveux secs

Si vous avez l’impression que vos cheveux sont abîmés ou ternes et qu’ils ont perdu leur éclat avec le temps, voici comment vous pouvez les réparer. Faites-vous couper les cheveux régulièrement, au moins tous les 3 à 6 mois, évitez de les laver tous les jours, car vous finirez par les priver de leurs huiles naturelles, réduisez le recours à la chaleur et essayez de prendre des douches plus froides. Si vous ne voyez toujours pas de changement, vous pouvez même prendre des compléments alimentaires ou utiliser des huiles essentielles pour réparer les dommages.

Un régime alimentaire pour protéger les cheveux

On dit souvent que l’on est ce que l’on mange, et ceci est une excellente façon de prouver que parfois la santé de vos cheveux dépend aussi de votre alimentation. Changer votre routine alimentaire peut également avoir un impact sur la croissance de vos cheveux et les raviver. Manger des aliments tels que des légumes à feuilles comme le chou frisé et les épinards, des fruits comme les baies et les oranges, ainsi que des noix et des graines, peut rendre vos cheveux plus sains et plus volumineux.

Comment protéger les cheveux du soleil

Croyez-le ou non, le soleil peut également endommager vos cheveux. Le soleil a tendance à rendre vos cheveux plus secs et cassants, et provoque des pointes fourchues. Les coups de soleil sur le cuir chevelu entraînent des dommages à la racine. Par conséquent, vous devez protéger vos cheveux du soleil en portant des chapeaux, en les revitalisant régulièrement, en envisageant un traitement de nuit et en évitant de trop brosser vos cheveux. Vous pouvez également essayer d’utiliser un Traitement estival naturel en mélangeant un blanc d’œuf, trois cuillères à soupe de yaourt et trois cuillères à soupe de mayonnaise et en l’appliquant sur vos cheveux pendant une demi-heure.

Comment prévenir la chute des cheveux

En plus de protéger vos cheveux, vous devez également les empêcher de tomber pour éviter qu’ils ne s’affinent. Vous pouvez y parvenir en consommant un supplément de protéines, en prenant soin de votre cuir chevelu, en évitant les coiffures qui tirent les cheveux, en utilisant un shampooing doux, etc. Si la situation s’aggrave, vous pouvez même essayer la thérapie par laser, les suppléments et les médicaments prescrits.

Comment protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur

Si vous aimez coiffer vos cheveux, les dommages causés par la chaleur sont inévitables. Mais cela ne signifie pas que vos cheveux doivent en souffrir. Vous pouvez prévenir les dommages causés par la chaleur en traitant vos cheveux en profondeur, en vous rendant dans des salons de coiffure, en réglant vos appareils à basse température, en n’utilisant que des produits de coiffage professionnels, en démêlant vos cheveux et, surtout, en utilisant toujours un produit de protection thermique professionnel.

Comment protéger les cheveux de l’eau dure

L’eau dure a tendance à assécher les cheveux, à les emmêler, à les casser et à les rendre plus fins. Cependant, il existe plusieurs façons de protéger vos cheveux de l’eau dure. En utilisant des shampooings clarifiants, vous pouvez éliminer l’accumulation de minéraux que l’eau dure provoque dans votre cuir chevelu. Les nettoyants acides naturels comme le vinaigre de cidre de pomme ou le citron et les après-shampooings sans rinçage réduisent également l’accumulation de minéraux et l’effet desséchant de l’eau dure. Vous pouvez même installer un filtre à eau dans votre pommeau de douche pour transformer l’eau en eau douce.