Source nutritionnelle de la vitamine K2

La vitamine K2, bien qu’étant un nutriment moins connu, joue un rôle important dans la santé de notre cœur et de nos os. Elle régule le dépôt de calcium et favorise la calcification des os. Elle active les protéines vitales qui contribuent à la coagulation du sang, au métabolisme du calcium et au fonctionnement général de notre organisme.

Il aide même à lutter contre le cancer. La consommation d’aliments et de produits animaux enrichis est un excellent moyen d’augmenter l’équilibre nutritionnel de ce nutriment dans notre organisme. La vitamine K2 n’est pas présente dans de nombreux régimes alimentaires occidentaux et certaines bactéries du gros intestin sont connues pour synthétiser la vitamine K2.

Avantages de la vitamine K2

En ce qui concerne la vitamine K2, on dit que « ce qui est bon pour nos dents, est bon pour tout notre corps », car les bienfaits de ce nutriment commencent dès la bouche. La vitamine K2 prévient presque toutes les maladies dentaires et rend nos os plus solides. Elle prévient également les rides et favorise la lutte contre le vieillissement.

En plus, elle contribue à la régulation de la glycémie, augmente les performances physiques, prévient les calculs rénaux et le cancer, favorise la santé cardiovasculaire et prévient même les risques d’accident vasculaire cérébral.

La vitamine K2 et la santé

Même si les gens ne connaissent pas très bien cette vitamine, la vitamine K est un nutriment fondamental nécessaire au bon fonctionnement du corps humain. Elle contribue largement à notre santé, surtout à long terme, et prévient divers problèmes de santé comme l’ostéoporose, les maladies cardiaques, les problèmes dentaires, etc.

On constate également que la vitamine K2 contribue à la santé de la peau, au bon fonctionnement du cerveau et à la prévention des problèmes cardiaques. Cette vitamine aide à activer la protéine qui lie le calcium à nos os, et nous connaissons déjà l’importance du calcium pour la santé de nos os.

Sources alimentaires

La vitamine K2, que l’on trouve souvent dans les aliments d’origine animale, joue un rôle essentiel dans divers aspects de notre santé. Pour cette raison, vous devez vous assurer d’en consommer suffisamment. Il existe un grand nombre de sources alimentaires différentes qui peuvent vous fournir la quantité requise.

Le fromage, le poulet, le foie de bœuf, le beurre, les épinards, le brocoli, l’avocat, les pois et le jaune d’œuf sont quelques-uns des aliments de base qui aident à combler les carences en vitamine K2. En outre, vous pouvez également essayer et expérimenter des aliments comme la choucroute et le natto, qui est un plat japonais à base de soja fermenté, la pâte de foie d’oie et l’anguille.

Signes de carence

Le principal symptôme d’une carence en vitamine K2 est le saignement de la peau, d’une plaie, du nez, de l’estomac ou même de l’intestin. Vous pouvez même finir par vomir du sang ou en trouver dans vos urines et vos selles. La carence en vitamine K2 affaiblit également les os et provoque facilement des ecchymoses.

La vitamine K2 dans votre régime alimentaire

Pour vous assurer d’obtenir l’apport quotidien recommandé en vitamine K2, vous devez consommer différentes sources alimentaires et des compléments riches en ce nutriment. Les aliments fermentés comme le natto et les aliments enrichis comme le lait, les céréales et le lait non diététique sont d’excellents moyens végétariens de se procurer de la vitamine K2.

En plus, les produits d’origine animale sont connus pour être riches en ce nutriment. Vous devriez donc inclure les reins et les foies d’animaux, le saumon, le thon et d’autres fruits de mer dans votre alimentation pour vous assurer que vous êtes en mesure d’absorber cette vitamine autant que possible.

Si nécessaire, c’est-à-dire si vous pensez que les niveaux de vitamine K2 dans votre sang sont faibles, il est conseillé de prendre un complément, qu’il soit comestible ou sous forme de crème à appliquer. Il est également conseillé d’être prudent et de ne pas en faire trop.

Si vous souffrez d’une maladie quelconque, faites-vous examiner par votre médecin avant de commencer à prendre les compléments.

Effets secondaires

Si elle est prise avec précaution, la vitamine K2 ne cause aucun problème et est relativement sûre. Toutefois, si des effets secondaires tels qu’une vision trouble, une oppression thoracique, une toux, des difficultés à avaler, des sueurs, de l’urticaire, des éruptions cutanées, une coloration bleuâtre des ongles, des lèvres, de la peau, des paumes ou du lit des ongles, ou un jaunissement des yeux ou de la peau se manifestent, vous devez consulter immédiatement un médecin. Vous pouvez également souffrir de diarrhée sanglante ou de maux d’estomac.