Spaghetti, penne, fusilli, macaroni… Qui n’aime pas manger de délicieuses pâtes italiennes ? C’est l’un des plats les plus populaires dans le monde entier. En prime, elles sont faciles, économiques et rapides à préparer. Vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier expérimenté pour le préparer. Et pourtant, ne vous méprenez pas, derrière la facilité se cachent parfois quelques petits pièges qui peuvent compliquer les choses. De manière inattendue, même en préparant des pâtes simples, vous pouvez commettre quelques erreurs de cuisson. Sans compter ces habitudes culinaires qui ont la dent dure. Versez-vous toujours un peu d’huile dans la poêle? Dans quel but ?
Faire cuire une bonne assiette de pâtes peut sembler totalement trivial et anodin. Cela n’empêche pas certaines personnes de se retrouver avec des pâtes collantes, farineuses ou au contraire trop dures. Oui, il faut parfois de l’habileté et de la technique pour réussir à cuisiner al denté. En général, nous sommes convaincus qu’il faut ajouter quelques gouttes d’huile à l’eau de cuisson pour que nos pâtes ne collent pas au fond de la casserole. Scoop du jour : c’est totalement inutile, car cela ne change absolument rien. Et pour cause, comme vous le constaterez certainement à chaque fois, l’huile se trouve à la surface de l’eau et n’entre donc pas en contact avec vos spaghettis. Nous vous en disons plus.
Ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, bonne ou mauvaise idée ?
-
Les pâtes dans l’eau bouillante:
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile à l’eau de cuisson de vos pâtes. Ce serait du pur gaspillage, alors économisez l’huile à partir de maintenant. Si vous ne voulez pas que les pâtes collent dans la poêle, faites-les simplement cuire dans une grande quantité d’eau salé : 1 litre d’eau et environ 2 g de sel pour 100 g de pâtes sèches.
L’utilisation de l’huile d’olive ne devient vraiment intéressante que lorsque vos pâtes sont cuites et mélangées à la sauce. Ce filet d’huile confère à l’ensemble des arômes savoureux : la sauce peut ainsi se marier harmonieusement avec les spaghettis ou les pennes.
Erreur fréquente qu’il ne faut plus commettre : vider l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier. Sachez que cette eau, surnommée « l’or liquide » par les experts culinaires, est très utile pour agrémenter votre sauce. En fait, ce liquide est exactement ce dont vous avez besoin pour émulsionner, ce qui donne une sauce soyeuse et lisse à la consistance parfaite.
Petit conseil : pour éviter que les pâtes ne collent dans la poêle, veillez à toujours respecter le temps de cuisson. En effet, si elles mijotent plus que prévu, l’amidon qu’elles contiennent peut libérer une grande quantité d’amylose. Ce dernier est une substance très collante qui enchevêtre les pâtes pendant la cuisson.
-
Faites attention au temps de cuisson
Si l’emballage indique 10 minutes pour la cuisson, ne cherchez pas plus loin. Il est toujours conseillé de suivre attentivement ces instructions pour que vos pâtes soient une réussite. Ensuite, égouttez-les bien et gardez l’eau de cuisson pour la mélanger à la sauce .
-
Retirer le couvercle
Utilisez le couvercle pour couvrir la casserole uniquement jusqu’à ce que l’eau soit en ébullition. Ensuite, une fois que vous avez jeté les pâtes dedans, ne les couvrez pas.
Cinq conseils pour mieux cuire vos pâtes
- Utilisez une grande casserole. Lorsque les pâtes cuisent et se dilatent, elles deviennent inévitablement molles et collantes s’il n’y a pas assez d’eau, il est donc toujours préférable de miser sur une quantité d’eau suffisante !
- Avant de le porter à ébullition, versez de l’eau froide dans la casserole et sans huile. N’ajoutez le sel que lorsque l’eau commence à bouillir.
- Certains experts recommandent de retirer les pâtes quatre minutes plus tôt que ce qui est indiqué sur l’emballage, afin qu’elles soient prêtes à cuire dès qu’elles sont mélangées à la sauce. Elles seront alors parfaitement al denté.
- Une autre mauvaise habitude à bannir : ne jamais arroser d’eau froide des pâtes cuites et égouttées ! En les rinçant, on risque de perturber l’action de l’amidon, ce qui permet à la sauce de mieux adhérer.
- Évitez de jeter l’eau de cuisson dans l’évier. Même si son aspect blanc et pâteux ne vous inspire pas trop confiance, elle constitue, comme mentionné plus haut, un liquide essentiel pour sublimer la sauce. L’amidon libéré est un émulsifiant et un épaississant. En conservant cette eau et en l’ajoutant à la sauce, les liquides et les huiles sont mélangés, ce qui favorise leur texture épaisse et crémeuse.