Originaire de la culture méditerranéenne et des pays d’Afrique du Nord, le citron est un agrume très utilisé en cuisine ! Avec sa peau épaisse et jaune clair, il est considéré comme impérissable, mais comme tous les fruits et légumes, il a tendance à s’abîmer rapidement. Quel dommage ! Surtout pour cette vitamine C… En jus ou en infusion, elle est efficace contre les rhumes et la grippe. En pleine saison, nous sommes tentés d’acheter plus que la raison. Voici une astuce d’un cuisinier ; voici comment conserver vos citrons plus d’un an !

Comme tous les fruits et agrumes, le citron continue à mûrir chez vous. Alors comment le conserver pour préparer cette fameuse tarte au citron que toute la famille adore ? Laissés à l’extérieur et exposés en pleine lumière dans la corbeille à fruits, ils se gâtent en une semaine. Notamment s’ils sont placés à côté de bananes. Au réfrigérateur, tant que vous réglez bien la température, ils voudront tout casser, trois semaines !

Le citron : le meilleur allié de la santé et de l’hygiène

Cet agrume est devenu un incontournable de la maison. En jus, en zeste, en confiture, frais, il apporte saveur et arôme ! Il est également utilisé dans les programmes de « désintoxication ». Il purifie le corps, comme beaucoup d’endroits dans la maison.

Comme tous les aliments, son prix varie en fonction du marché et de la saison. Il s’agit de faire le plein. Il est tout à fait possible d’en acheter une très grande quantité afin de le conditionner pour une utilisation toute l’année.

Mettez le citron au réfrigérateur

  • L’astuce pour conserver vos citrons plus d’un an:

Sans pasteurisation, sans additifs particuliers, en un tour de main et pour à peine deux euros.

  • Prenez un bocal (600 ml) en fonction de la taille et du nombre d’agrumes à conserver ;
  • Lavez-les et coupez les extrémités ;
  • Coupez-les en deux, puis en quatre ;
  • Salez avec une cuillère à café de sel, pas plus ;
  • Ajoutez dix grains de poivre, une feuille de laurier, des branches de thym et du jus de citron…
  • Couvrez et fermez ! Et voilà, vos citrons sont prêts à durer toute une année !
  • Prolonge la durée de vie de tes citrons en les mettant au congélateur.

Si vous avez trop de citrons, vous pouvez très bien les congeler ! En morceaux, en tranches ou entiers, prenez soin d’eux. Ils se conservent jusqu’à quatre mois. Au-delà, cela reste plus difficile, d’autant plus qu’une fois décongelés, ils rendent de l’eau et deviennent plus mous. Prenez le temps de les emballer en quartiers, une feuille de papier sulfurisé pour les séparer et éviter les grumeaux. Placez-les dans un sac avec fermeture Éclair ou dans une boîte hermétique avant de les mettre au congélateur. Au four, avec un poisson pour les sublimer.

Citrons congelés :

  • Un peu de zeste de citron et le tour est joué !

Consommer beaucoup de citron signifie en général jeter le zeste, ce qui est dommage ! Mettez-le de côté et transformez-le en barquette. Emballés dans de petits sacs en plastique et placés au congélateur, ils seront utilisés pour vos gâteaux et tartes. Il ne reste plus que les citrons confits. En raison de leur goût particulier, ils ne conviennent pas à tout le monde. Ils ne conviennent certainement pas aux pâtisseries, mais ils agrémentent une salade composée ou des antipasti.

Comme vous l’avez compris, chers lecteurs, il est tout à fait possible de conserver des citrons plus d’un an ! Si vous êtes organisé, vous aurez toujours un citron sous la main.