Malgré les changements d’habitudes alimentaires, le pain est resté le plat préféré des Français. Il accompagne les plats ou devient la base, avec les pains sandwichs si vite préparés et mangés. Mais stocké à l’air libre, il perd rapidement son moelleux, devient rassi et se déshydrate. Acheter du pain tous les jours chez le boulanger est difficile pour vous et vous ne voulez pas gaspiller de la nourriture, alors voici une astuce qui vous permettra de conserver le pain plus de deux semaines.

Pain blanc, pain complet, pain de seigle… et bien sûr la baguette ! Il existe presque une sorte de pain pour chaque besoin. Vous ne pouvez pas acheter du pain tous les jours, vous voulez le conserver plus longtemps, vous avez donc opté pour le pain tranché et emballé qui offre de belles tranches de pain carrées. Et toujours le problème : dans trois ou quatre jours, quand vous aurez utilisé la moitié du pain, vous devrez le jeter ! La moisissure a pénétré dans la croûte et a commencé à attaquer la mie. Vous risquez une intoxication alimentaire. Ne vous inquiétez pas, voici une astuce pour le conserver jusqu’à quinze jours, voire plus !

Moisissure

Pour conserver votre pain, vous avez essayé de nombreuses méthodes. À commencer par la boîte à pain. Glisser le pain frais dans un torchon était facile, mais ne dure pas plus de trois jours. Vous avez ainsi essayé la congélation… Le pain décongelé est plus humide et en quelques heures, c’est le contraire, il se dessèche. Vous vouliez faire du pain vous-même… Vous équipez d’un nouveau robot ménager n’était pas la priorité. Vous avez opté pour du pain tranché, enroulé, coupé et complet. Désormais, vous faites attention à la date de péremption. Il faut aussi compter environ six jours… Il est possible d’aller plus loin dans cette courte période.

Bon sandwich

  • Le dessèchement et la moisissure disparaissent et votre pain se conserve longtemps.

Pour cela, vous devez laisser votre pain au réfrigérateur. La basse température limite la prolifération des bactéries. Dans un sac en plastique, le pain conserve son moelleux. Cependant, l’humidité du pain a tendance à se condenser sur le plastique, ce qui peut entraîner la formation de moisissures. Prenez donc une paire de ciseaux et faites des ouvertures sur le haut et le bas du sac. Quelques petits trous pour que le pain puisse juste « respirer ». Vous serez surpris de voir que votre pain tranché se conserve plus de deux semaines ! Idem pour les pains de même type en version familiale, que l’on a toujours sous la main pour les visites surprises ou les soirées pyjama…

Dans un réfrigérateur « statiquement froid », une bonne conservation des aliments dépend du choix du bon emplacement pour vos aliments. Votre pain ne va pas dans le « bac à légumes », dont la température est supérieure à 6 °C et qui subit l’humidité. Ni dans la zone supérieure, la « zone fraîcheur », où sont placés les produits laitiers, les légumes cuits, la viande et le poisson cuits. Dans la zone intermédiaire, dite « zone froide », entre 0 et 4 °C, votre pain emballé se conserve longtemps. Placez-le dans un réfrigérateur ventilé, où vous le souhaitez.

Le pain au réfrigérateur

Si le froid limite le développement exponentiel des bactéries, tout cela n’est que de courte durée. Il est important d’établir certaines règles dans le réfrigérateur. Viande crue, pas plus de 24 heures ! Les préparations aux œufs aussi. Viande cuite emballée, boîte de lait ou de crème ouverte : pas plus de 3 jours. Vous allez stocker et consommer vos produits dans l’ordre. Veillez également à bien les emballer avec du film alimentaire ou des cartons spéciaux.