La menthe est une herbe très sous-estimée, car non seulement elle a bon goût, mais elle est également riche en propriétés nutritionnelles. Lorsque les gens pensent à la menthe, ils ont tendance à penser à la sauce à la menthe, au chewing-gum, au dentifrice au menthol, etc. Mais les feuilles de menthe ont bien plus à offrir.

Un article paru dans Medical News Today dit : « La menthe possède l’une des plus grandes capacités antioxydantes de tous les aliments : apprendre à utiliser des herbes et des épices fraîches comme la menthe en cuisinant peut également aider à réduire la consommation de sodium ».

La menthe, également connue sous le nom de « Mentha », désigne en fait environ 15 à 20 types de plantes, dont la menthe poivrée et la menthe verte. L’huile de menthe est souvent utilisée dans le dentifrice, les bonbons et les cosmétiques, tandis que les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées pour le thé et les plats.

Quelle est la différence entre la menthe verte et la menthe poivrée ?

La menthe poivrée est un hybride de menthe verte et de menthe aquatique. Elle contient 40% de menthol et est la plante à la saveur la plus piquante de la famille Mentha, d’où son terme « poivré ».

Quant à la menthe verte, contenant moins de 1% de menthol, elle est considérée comme la plus délicate avec une saveur subtilement sucrée.

Les bienfaits de la menthe poivrée

  • Pour stimuler la digestion et détoxifier le foie :

La menthe poivrée aide votre corps à mieux traiter les aliments, soulage les indigestions et accélère votre métabolisme. Par conséquent, vous pouvez mieux digérer les aliments et brûler plus rapidement les calories que vous consommez. Cette plante a le pouvoir de stimuler la sécrétion de bile et de favoriser la transpiration. Grâce à ces deux actions, on parvient à éliminer les toxines et donc à nettoyer le foie qui pourra alors travailler de manière optimale.

Préparation

Tout d’abord, lavez bien les feuilles de menthe et mettez-les dans un récipient avec de l’eau. Allumez ensuite le feu et laissez-les bouillir pendant 10 minutes (afin que les feuilles libèrent leurs propriétés curatives). Éteignez le feu et laissez reposer.

Pendant ce temps, vous pouvez extraire le jus d’un citron. Râpez l’équivalent d’une demi-cuillerée d’écorce de citron et mélangez-la aux autres ingrédients. Vous pouvez sucrer cette boisson avec du miel lorsqu’elle est chaude.

L’acide citrique ainsi que les propriétés de la menthe feront en sorte que le foie élimine toutes les graisses accumulées. En même temps, le miel vous donnera un effet très relaxant. Cette infusion est également efficace pour tout trouble digestif et intestinal.

Comment l’utiliser ?

Buvez 1 tasse de cette infusion de menthe chaque jour jusqu’à ce que vous remarquiez des améliorations.

  • Pour perdre du poids :

Si vous cherchez à perdre quelques kilos et à vous débarrasser des graisses, le thé à la menthe poivrée peut être la solution ultime. Les composés de la menthe poivrée aident le corps à décomposer les graisses plus rapidement et à digérer facilement les aliments, surtout lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine, un sommeil réparateur et une activité physique régulière.

  • Pour une meilleure performance :

En outre, une étude récente publiée dans The International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism a montré que même l’odeur de la menthe poivrée a des effets bénéfiques. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’eau de boisson augmentait considérablement les performances des athlètes.

  • Pour combattre la migraine :

Selon une étude menée par l’Université de Kiel (et l’Institut national de la santé), un traitement local topique à l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour traiter les maux de tête et les migraines. L’étude a montré que la menthe poivrée se compare favorablement à l’acide acétylsalicylique (aspirine) et au paracétamol (acétaminophène). Il suffit de mettre une goutte sur vos tempes pour un résultat garanti.

  • Pour purifier la peau :

Un déséquilibre hormonal peut également être la raison pour laquelle vous souffrez d’acné ou d’affections cutanées douloureuses. L’infusion de menthe poivrée peut être très efficace pour traiter ces irritations. Il suffit de faire infuser une poignée de feuilles de cette plante dans un grand verre d’eau et de l’utiliser, une fois l’infusion filtrée et refroidie, comme une lotion. Les propriétés astringentes de cette lotion aideront à combattre les bactéries de la peau, laissant une peau douce et plus jeune.

Avertissement

Une consommation excessive de menthe poivrée peut entraîner un relâchement des mouvements péristaltiques du côlon.

Les personnes souffrant d’achlorhydrie, d’obstruction des voies biliaires, de troubles de la vésicule biliaire, de calculs biliaires, de reflux acide ou de problèmes d’œsophage ne doivent pas utiliser l’huile de menthe poivrée par voie interne. Cette huile n’est pas non plus recommandée pour les enfants.