Sous le tableau de bord, du côté passager à droite du conducteur, se trouve le fameux tiroir communément appelé « boîte à gants ». Il est évident que personne ne met systématiquement de gants. En réalité, elle est devenue au fil du temps une sorte de « réceptacle » dans lequel vous rangez les documents du véhicule, mais aussi une liste d’objets personnels. Cependant, la plupart des automobilistes ne sont probablement pas conscients de sa fonction cachée. Car en réalité, cet espace de rangement a une utilité très avantageuse sur les nouveaux modèles de véhicules. Un petit éclairage.

Que peut-on mettre dans la boîte à gants ?

  • Mettre des papiers dans la boîte à gants

Autrefois, la boîte à gants était le seul endroit de la voiture où l’on pouvait ranger ses affaires (à l’exception du coffre). Sa fonction première est de filtrer l’air qui pénètre dans l’habitacle de la voiture. De plus, il n’était pas perçu comme un tiroir, mais comme un compartiment, et certaines voitures n’en étaient même pas équipées. Peu à peu, nous avons commencé à le considérer comme un tiroir : On y a même ajouté un petit cadenas. C’est ainsi qu’est née la coutume d’intégrer les objets importants à l’intérieur, à l’abri des voleurs.

Mais ces dernières années, les espaces de rangement et de stockage se sont multipliés, on les trouve vraiment dans tous les coins de la voiture. Aujourd’hui, les voitures peuvent offrir jusqu’à 40 compartiments, voire plus, pour ranger différents types d’objets. De son côté, la boîte à gants a également évolué. Elle est désormais plus spacieuse, avec plus de compartiments, un éclairage intérieur… Il est bien sûr utile d’y ranger des documents importants comme l’assurance, la carte grise ou le carnet d’entretien. Une trousse de premiers secours devrait également y figurer, afin de pouvoir apporter une aide rapide à tout moment et en toute situation. Enfin, vous pouvez aussi y glisser le kit de réparation des pneus, qui permet de réparer une éventuelle crevaison. Si une roue est soudainement à plat, il suffit de demander de l’aide à un passant.

Mais ce n’est pas tout, les nouvelles boîtes à gants ont encore une fonction cachée qui peut s’avérer très utile pour de nombreux automobilistes.

  • La boîte à gants : un réfrigérateur dans la voiture

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, beaucoup de gens oublient de regarder le manuel d’utilisation. Et c’est une erreur, car il contient des instructions d’utilisation importantes. Si vous faites attention, vous saurez que votre boîte à gants est également réfrigérée . Du moins, la plupart des modèles récents offrent cette fonction.

Le système dépend de la climatisation : Lorsque vous démarrez la voiture et que vous vous mettez en route, l’air se trouve directement dans la boîte à gants. Cette fonction peut donc être très utile pour garder au frais certains aliments qui décongèlent rapidement, notamment lorsqu’il fait chaud (glaces, gâteaux à la crème glacée ou chocolats), mais aussi pour garder au frais des boissons ou des médicaments. Une fonction très utile lorsque les températures sont particulièrement élevées et que les trajets sont longs. Bien entendu, ceux qui ne disposent pas de cette option dans leur voiture peuvent toujours se rabattre sur le bon vieux sac isotherme. Notez que certaines voitures disposent de ce système de refroidissement dans le coffre.

Comment savoir si votre boîte à gants peut être utilisée comme réfrigérateur?

Vérifiez s’il y a une sorte d’interrupteur qui ressemble à un bouton ou à un bouton (selon le modèle de votre voiture), car c’est par cet interrupteur que l’air froid de la climatisation circule dans le conduit et arrive dans la boîte à gants .

Remarque : certains d’entre eux sont également équipés d’une prise USB qui permet de recharger les banques d’énergie, les lampes de poche ou les démarreurs de batterie.