L’hypertension artérielle est une maladie courante qui peut avoir de graves conséquences sur la santé en général. Ce trouble de la pression artérielle doit pousser le patient à adopter un mode de vie sain. Pour la faire baisser, il existe des remèdes naturels efficaces. Qu’en est-il des recettes qui peuvent avoir un effet positif sur cette maladie ?

L’hypertension artérielle est due à une pression artérielle élevée. C’est l’un des troubles cardiovasculaires les plus fréquents et c’est aujourd’hui un problème de santé publique. Si elle n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et entraîner d’autres troubles cardiovasculaires plus graves. Nous sommes tous susceptibles de développer une pression artérielle élevée en raison d’une mauvaise hygiène de vie et d’un stress permanent.

Pour réguler la pression artérielle, les médecins peuvent prescrire des médicaments. Mais ceux-ci ne sont pas sans effets indésirables et peuvent avoir des impacts négatifs sur la vie quotidienne. Avec quelques bonnes habitudes et une alimentation saine, on peut prévenir l’hypertension artérielle et la combattre. Voici quelques recettes naturelles pour réguler votre tension artérielle.

Comment prévenir l’hypertension ?

De nombreuses habitudes quotidiennes peuvent prévenir l’hypertension. Il faut être très prudent et suivre les conseils d’hygiène de vie et d’alimentation pour prévenir cette maladie :

  • Éviter de manger trop salé
  • Faire attention à son poids
  • Éviter les aliments riches en cholestérol
  • Diminuer voire interdire la consommation d’alcool.
  • Arrêter de fumer
  • Pratiquer une activité sportive de façon régulière.

La tension normale ne devrait pas dépasser 14,9 au repos. En situation de stress ou d’effort, la tension augmente ponctuellement. Chez les patients souffrant d’hypertension, la tension ne baisse pas.

Recette de l’eau citronnée et ses bienfaits

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 1 verre d’eau

Préparation :

Pressez le citron dans un verre d’eau et buvez la solution chaque matin, à jeun. Le citron est efficace contre l’hypertension car il régule la tension et améliore la souplesse des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui s’y logent. Cela entraîne une baisse de la tension artérielle. C’est scientifiquement prouvé : l’acide ascorbique, les polyphénols et l’acide citrique contenus dans le citron sont très utiles pour les patients souffrant d’hypertension.

L’ail, un remède naturel contre l’hypertension artérielle

L’ail est un remède de grand-mère connu pour faire baisser la tension artérielle en raison de sa capacité à prévenir la formation de dépôts de graisse dans le sang et les artères. Par cette action, l’ail permet de prévenir plusieurs maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle comme le prouve cette étude.

Ses composants stimulent la production d’acide nitrique dans le sang, ce qui a pour effet de maintenir la pression artérielle à un niveau stable. L’ail, riche en allicine, contribue à faire baisser la tension artérielle, d’où l’intérêt de l’ajouter à son alimentation de manière régulière.

Pour profiter au maximum des bienfaits de l’ail pour faire baisser la tension artérielle, il suffit de consommer 2 ou 3 gousses d’ail chaque jour. Les experts recommandent de les consommer crues. Pour ce faire, écrasez-les, laissez-les reposer pendant 10 minutes et mangez-les fraîches. (Vous pouvez sucer une feuille de menthe ou mettre sur votre langue une cuillère à soupe de moutarde pour éliminer le goût de l’ail).

Recette au vinaigre de cidre de pomme et ses bienfaits

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/8 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau

Mélangez le tout et buvez un verre de cette boisson une ou deux fois par jour.

Ce mélange, grâce au vinaigre de cidre de pomme qu’il contient, contient de nombreux nutriments tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Ces composants sont vitaux pour les artères et la tension artérielle. Ainsi, la pression artérielle sera réduite et la circulation sanguine sera améliorée prévenant divers troubles cardiovasculaires.

Avertissement :

  • Si vous souffrez de troubles biliaires, rénaux et gastriques, il vous est interdit de consommer du citron.
  • Et si vous souffrez de troubles digestifs, le vinaigre de cidre de pomme n’est pas recommandé.