Il existe plus d’une méthode de nettoyage des sols, qui peut être utilisée en fonction du type de sol et du degré de saleté.

Les sols sont une partie importante de notre maison ou de notre lieu de travail, et leur propreté et leur désinfection sont la clé pour garantir un environnement sûr et sain.

Méthode de nettoyage la plus courante : eau et détergent

La méthode la plus courante pour nettoyer les sols est l’utilisation d’eau et de détergent. Cette méthode convient à la plupart des types de sols tels que le marbre, le carrelage, la céramique et le linoléum.

Le nettoyage à l’eau et au savon est très simple et consiste à remplir un seau d’eau chaude et à y ajouter une petite quantité de nettoyant pour sol. Ensuite, il faut tremper les serpillières ou les éponges dans la solution de nettoyage et les passer sur le sol, ce qui permet d’éliminer la saleté.

Alternativement, pour les sols plus délicats comme les sols en bois, il est possible d’utiliser un nettoyant spécial pour le bois. Ce type de nettoyant aide à nettoyer le sol sans le ruiner ou l’endommager. Il est conseillé d’appliquer le détergent sur le sol à l’aide d’un chiffon doux et de ne pas utiliser trop d’eau afin de ne pas endommager le bois.

Comment avoir une maison propre et désinfectée ?

Le nettoyage du sol à la maison est une nécessité quotidienne pour garder la maison propre et désinfectée. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques nocifs, il existe de nombreuses options de nettoyage naturel qui peuvent être tout aussi efficaces.

L’une des méthodes de nettoyage les plus simples consiste à utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc, qui aident à éliminer la saleté et les taches sans laisser de résidus toxiques. En outre, l’utilisation de matériaux naturels tels que les éponges en cellulose ou les chiffons en microfibres aide à prévenir la propagation des bactéries et autres polluants.

En outre, l’utilisation de produits naturels tels que le bicarbonate de soude peut contribuer à éliminer les taches tenaces et à désodoriser le sol de manière naturelle.

  • Bicarbonate

Une méthode pour nettoyer les sols avec la certitude de les nettoyer correctement consiste à utiliser un nettoyant que nous avons fabriqué à la maison, avec :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude.
  • une cuillère de liquide vaisselle,
  • une cuillère de dentifrice,
  • du jus de citron.
  • Dentifrice

Pour utiliser ce produit nettoyant comme méthode de nettoyage et pas seulement pour les sols, il faut rassembler les ingrédients qui viennent d’être décrits, puis en faire des boules pour les conserver dans un bocal.

  • Jus de citron

Nous en utiliserons un chaque fois que nous voudrons nettoyer, par exemple, des toilettes sales avec un sol sombre . Dans ce cas, il suffit d’en verser une mesure et de laisser agir toute la nuit. Le matin, il suffit d’essuyer la brosse des toilettes.

Pour l’utiliser dans notre méthode de nettoyage du sol, versez une pelle dans le seau d’eau pour laver le sol avec un chiffon ou une serpillère, et nous verrons immédiatement comment non seulement le sol devient plus brillant et plus lumineux, mais aussi comment le chiffon et la serpillère deviennent plus propres.