Nous avons tous entendu parler des bienfaits du citron sur la santé. Il est même conseillé de commencer la journée avec un bon verre d’eau tiède mélangée à un demi-citron pour apporter un peu d’énergie à notre corps. Mais peu d’entre nous prêtent vraiment attention à cette recommandation. Dans cet article, nous allons vous fournir 4 preuves que l’eau citronnée est bénéfique pour notre organisme. L’éclairage !

Le citron est un agrume qui présente de nombreux avantages pour la santé. En effet, il a à son actif de nombreuses propriétés antibactériennes, antioxydantes, antifongiques qui en font un aliment santé à intégrer dans votre alimentation. Le citron est également un fruit peu calorique avec 29 Kcal pour 100g, ce qui fait de cet agrume l’aliment idéal pour vos régimes hypocaloriques.

Le citron, une excellente source de vitamine C :

La vitamine C est abondante dans le citron et permet de traiter une infinité de maladies. En effet, cette vitamine permet de lutter contre le cholestérol, les maladies oculaires, les troubles de la peau et du système immunitaire. Agissant comme un antioxydant, elle combat efficacement les dangers des radicaux libres. Découvrons maintenant les bienfaits uniques de l’eau citronnée.

Les véritables bienfaits du citron sur la santé :

  • L’eau citronnée, une boisson détox parfaite :

L’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons sont les principales sources de toxines dans notre corps qui sont éliminées par l’action puissante du foie. En fait, boire régulièrement de l’eau citronnée peut être un excellent moyen de protéger et d’activer la fonction hépatique, grâce à l’activité de l’acide citrique. En outre, le citrate contenu dans le jus prévient également la formation de cristaux dans l’organisme, en activant la sécrétion urinaire. Aussi, il est recommandé de consommer après chaque repas un verre d’eau citronnée pour réduire le niveau de toxines dans l’organisme.

  • L’eau citronnée facilite la digestion :

Cette boisson permet d’améliorer la digestion, grâce aux flavonoïdes du citron. C’est à ces derniers que l’on doit l’absorption facile des aliments et des graisses.

  • L’eau citronnée active la perte de poids / les coupe-faim :

L’une des principales études, qui met en évidence l’effet amaigrissant de cette boisson, a été réalisée sur des souris. Elle suggère néanmoins qu’un régime riche en polyphénols de citron a la capacité de prévenir la prise de poids et l’accumulation de graisse corporelle. En plus de cela, il faut noter que les pectines contenues dans le citron qui sont des fibres solubles favorisent la suppression de l’appétit. En outre, il est prouvé que la consommation régulière de 500 ml d’eau induit une augmentation de 24% de la dépense énergétique, une heure seulement après la consommation.

  • L’eau citronnée améliore la peau :

Le vieillissement anticipé de la peau est dû à l’activité de destruction des tissus de l’organisme (de la peau en l’occurrence) par les radicaux libres. L’eau citronnée, riche en vitamine C, apparaît comme le remède privilégié pour améliorer la texture de la peau, en réduisant les rides et en ravivant l’élasticité de la peau. Cependant, il est impératif d’arrêter, entre autres, la consommation d’alcool et de tabac, qui sont les principales causes de l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme.

Avertissement :

L’eau citronnée est contre-indiquée pour les personnes sensibles aux agrumes, pour celles qui souffrent d’ulcères ou encore de reflux gastriques. Par ailleurs, pour éviter les effets secondaires lors de la consommation de jus de citron sur les dents, il est recommandé d’utiliser des pailles.

Toutefois, avant de commencer ce traitement, demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour déterminer votre état.