Que ce soit pour remuer des préparations ou pour servir des plats en sauce, la louche fait partie des ustensiles indispensables en cuisine. Cependant, de nombreuses personnes la laissent dans la casserole ou la terrine après la cuisson. Mais en quoi cette action peut-elle être dangereuse ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La louche est l’ustensile de cuisine que nous utilisons tous les jours pour réaliser toutes sortes de préparations. Cependant, la laisser dans la casserole pourrait être une mauvaise idée.

Pourquoi est-il important de ne pas laisser la louche dans la casserole ?

Ce scénario se produit très souvent : nous préparons le repas, nous nous asseyons pour manger et, après une dure journée de travail, nous nous laissons distraire par notre émission préférée et oublions de ranger les restes de nourriture. Et ce n’est que quelques heures plus tard, en mettant les assiettes et les couverts dans le lave-vaisselle, que l’on s’aperçoit que la casserole est toujours là, découverte, avec la louche à l’intérieur . Beaucoup de gens font l’erreur de le mettre si tôt au réfrigérateur, ce qui est largement déconseillé.

C’est une mauvaise idée de conserver des aliments au réfrigérateur sans les couvrir correctement. Ce dernier constitue en effet un environnement sec qui entrave le processus de conservation des aliments, d’où le risque de moisissure. En effet, dès qu’il entre en contact avec les aliments, l’air sec du réfrigérateur absorbe l’humidité, ce qui entraîne une perte de goût.

Les aliments refroidissent plus rapidement si vous laissez la louche à l’intérieur

Si vous laissez la louche dans la casserole, votre plat sera froid lorsque vous le servirez à nouveau. Il est donc nécessaire de le réchauffer, ce qui n’est pas recommandé. En effet, après la cuisson, les aliments doivent être refroidis dans un délai maximum de 2 heures afin de réduire le développement et la prolifération des bactéries.

Couvrir une casserole avec la louche à l’intérieur est une invitation aux bactéries

L’air qui circule dans votre réfrigérateur transporte de nombreuses particules. Dans certains cas, il peut même transmettre des bactéries d’un aliment à un autre. Ainsi, si vous y mettez des aliments sans couvercle, ils pourraient être victimes d’une contamination croisée. En revanche, si le plat ne dégage plus de vapeur, c’est qu’il a atteint la température à laquelle il doit être conservé au réfrigérateur. Si vous laissez une louche dans une casserole ou une marmite contenant des aliments, elle devient plus vulnérable aux micro-organismes . En effet, les bactéries se multiplient très rapidement, entre 4,4 degrés Celsius et 60 degrés Celsius.

En plus, il n’est pas recommandé de placer des aliments chauds dans le réfrigérateur. Ces derniers doivent fournir plus d’énergie pour se refroidir, ce qui augmente considérablement la consommation d’énergie de l’appareil. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les aliments ont été refroidis avant de les placer dans le réfrigérateur.

Comment accélérer le refroidissement des aliments?

  • Comme il n’est pas conseillé de placer des aliments chauds dans le réfrigérateur, voici quelques conseils efficaces pour accélérer leur refroidissement .
  • Mettez les restes de nourriture dans de petits récipients.
  • S’il ne vous reste qu’une petite quantité d’aliments, placez-les dans un récipient hermétique, sans le fermer, afin d’évacuer la chaleur.
  • Placez le récipient dans un bain d’eau glacée. Remplissez simplement l’évier ou un récipient plus grand avec de l’eau et des glaçons.
  • Pensez également à conserver vos aliments dans des récipients hermétiques en acier inoxydable ou en verre afin d’éviter que les odeurs ne se propagent dans le réfrigérateur.

Pour protéger vos aliments et éviter qu’ils ne soient exposés à des micro-organismes, adoptez les bons réflexes en veillant à bien conserver vos aliments.