Le vinaigre blanc est une solution de nettoyage remarquable qui peut être utilisée à de nombreuses fins, mais ce n’est pas le produit à tout faire que beaucoup de gens pensent. Dans certains cas, le vinaigre peut faire plus de mal que de bien. En fait, s’il est souvent choisi par défaut comme solution de nettoyage, son utilisation devrait être évitée dans certains cas.

Alors que les remèdes maison à base de vinaigre blanc sont souvent très efficaces, ils peuvent produire l’effet inverse s’ils sont mal utilisés. En outre, le vinaigre blanc devrait être tenu à l’écart de certains objets et de certaines surfaces.

Vinaigre blanc un produit naturelle de nettoyage

Nous sommes nombreux à utiliser le vinaigre blanc comme nettoyant ménager par excellence dans le cadre d’un ménage plus vaste. Cependant, nous sommes tout aussi nombreux à ne pas connaître ses limites. Voici ce que vous ne devriez pas nettoyer avec ce produit ménager.

Laver les plans de travail en granit et en marbre avec du vinaigre aussi omniprésent que dans notre routine de nettoyage, le vinaigre blanc peut ruiner la surface lisse et brillante des carreaux de sol en granit, en marbre et en pierre. Pour nettoyer ce type de sols, préférez une alternative plus prudente, qui consiste à utiliser un mélange d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle ou de savon noir liquide, de 8 gouttes d’alcool ménager et d’une tasse d’eau.

Utilise du vinaigre sur les meubles cirés:

Le vinaigre ternira la cire de vos meubles, car il peut dissoudre la cire. Pour le bois ciré, utilisez plutôt un solvant spécifique à ce type de meuble. Si vous souhaitez en outre polir vos meubles en bois, vous pouvez recourir à différents types d’huiles ou même à du jus de citron.

Nettoyer les carreaux de sol en pierre avec du vinaigre:

Si vous souhaitez entretenir vos carreaux de sol en pierre, oubliez le vinaigre et tous les produits acides comme le citron. Ceux-ci ternissent la pierre. Pour le nettoyage, utilisez simplement un seau d’eau et un peu de liquide vaisselle.

Mélangez du vinaigre et de l’eau de Javel dans la machine à laver:

Qu’il s’agisse d’éclaircir des vêtements ou d’éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver, le vinaigre blanc est un excellent allié. Attention toutefois à ne pas le mélanger avec de l’eau de javel, car cela provoquerait une réaction chimique qui pourrait altérer les vêtements. De plus, ce mélange peut être dangereux, car il peut libérer du chlore gazeux nocif pour la santé et provoquer une toux ou des difficultés respiratoires.

Nettoyer les perles avec du vinaigre

Le scellement des perles pourrait se dissoudre s’il est exposé à l’acidité du vinaigre. Pour éviter cela, nettoyez vos perles avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle .

Utiliser du vinaigre sur des couteaux de cuisine:

Lorsque l’acide du vinaigre blanc entre en contact avec un couteau, il dissout les lames métalliques et émousse leurs bords tranchants . Si tu veux nettoyer tes couteaux, lave-les simplement avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille avant de les sécher.

Nettoyer les taches d’œufs avec du vinaigre:

Enlever les taches d’œuf avec du vinaigre est contre-productif, car l’acide ne fait que les durcir. Leur retrait sera alors d’autant plus difficile. Dans ce cas, il est préférable de mélanger deux cuillères à café de lessive liquide avec deux tasses d’eau froide, sans toucher à la surface concernée. Frottez ensuite la tache avec une éponge ou un chiffon en microfibres trempé dans la solution, puis tamponnez la zone avec une serviette en papier.

Utiliser du vinaigre pour nettoyer les écrans d’ordinateur et de téléphone

Les écrans de téléphone et d’ordinateur sont généralement protégés par un revêtement qui peut se décolorer si vous y appliquez du vinaigre blanc. Si vous ne souhaitez pas endommager votre électronique, il suffit d’essuyer les écrans avec des chiffons en microfibre.

Comme vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de tout traiter au vinaigre blanc, bien qu’il s’agisse d’un produit de nettoyage polyvalent