De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers la nature, en particulier lorsqu’il s’agit d’astuces quotidiennes. Nous avons tellement d’astuces et de recettes de nos grands-mères que nous devons même les trier. Voici trois remèdes efficaces et peu coûteux pour le confort, la douceur et la propreté du linge. Il suffit d’utiliser quelques gouttes de ce produit naturel et le tour est joué !

En combinaison avec de la lessive, quelques gouttes suffisent pour désinfecter le linge et votre machine.

Les allergènes sèment le chaos. Les bactéries aussi… Le lavage en machine est l’occasion rêvée de s’en débarrasser. Nos grands-mères ne juraient que par le savon de Marseille ou le savon noir, voire le soda .

Cependant, il est presque un peu plus pratique d’acheter un paquet de poudre ou le bidon de lessive liquide conçu par les fabricants de lessive. Les antibiotiques et antifongiques proposés sur le marché restent parfois agressifs pour le linge et les peaux sensibles. C’est le développement des médecines douces, de l’aromathérapie et de l’utilisation des huiles essentielles de plantes , qui ont permis de trouver des solutions respectueuses de l’environnement et de l’organisme humain. Contre le rhume, contre la toux et pourquoi pas pour votre linge ?

L’huile essentielle d’arbre à thé, une huile essentielle aux propriétés antibactériennes pour votre linge

Découverte par les aborigènes d’Australie, l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree), de son nom scientifique Melaleuca alternifolia, est connue des hommes de l’Antiquité pour neutraliser les bactéries et les spores qui gênent les personnes sensibles et allergiques. Une agriculture et un artisanat de transformation ont été créés pour nous permettre de bénéficier d’une huile de qualité .

Une huile essentielle aux propriétés antibactériennes et antifongiques

Il suffit de verser 5 à 6 gouttes dans le tiroir à lessive et de lancer votre programme habituel . Le résultat ? Vous le remarquerez aux commentaires de la famille : Le liquide laisse sur les vêtements une odeur douce et agréable. La machine aussi serait ravie : L’huile d’arbre à thé élimine les moisissures et les champignons du tambour et de toutes les tuyauteries ! Elle évacue l’eau stagnante qui provoque les mauvaises odeurs.

Cette huile, comme toutes les autres, est disponible dans les magasins spécialisés et n’est pas chère. Avec une petite bouteille, vous pouvez faire une trentaine de lavages.

À partir de là, votre linge sera doux, parfumé et surtout exempt d’allergènes et de bactéries.

Quels autres ingrédients naturels pour un linge impeccable ?

Également connu de nos ancêtres, le vinaigre blanc aide à nettoyer, dégraisser, faire briller et aime aussi la machine à laver. Il peut raviver vos couleurs ternes et préserver les autres. Son efficacité contre les taches vous surprendra.

Enfin, si vous souhaitez plus de souplesse dans vos lainages et autres vêtements délicats, procurez-vous de la glycérine liquide dans une pharmacie ou une droguerie . Elle a toujours été connue pour éliminer l’électricité statique.

Trois astuces . Une huile essentielle bonne pour votre santé et pour votre machine à laver. Deux ingrédients simples déjà à la maison et rapidement disponibles. Vous avez compris que vous pouvez laver le linge et plus encore, pour votre sécurité et à moindre coût.