Il arrive parfois que votre appareil électroménager ne soit plus aussi efficace qu’à ses débuts. Il n’est plus aussi agréable à utiliser au quotidien et peut dégager des odeurs désagréables. Voici comment y remédier avec une astuce naturelle.
L’entretien de votre aspirateur est important. Avec cette astuce simple et quelques bonnes habitudes à prendre régulièrement, votre appareil ne sentira plus mauvais et vous permettra de nettoyer efficacement votre maison.
Pourquoi mon aspirateur sent-il mauvais ?
-
Passer l’aspirateur
L’aspirateur est l’allié idéal pour passer l’aspirateur sur les sols de votre maison. Cet appareil est très pratique et facile à utiliser. Il vous fait gagner du temps en aspirant toute la saleté sur vos sols sans laisser de traces. Aujourd’hui, il existe des aspirateurs dotés de plusieurs fonctions qui facilitent le quotidien. Mais parfois, votre appareil dégage de mauvaises odeurs ou une odeur de brûlé lorsque vous l’utilisez. Cela peut être dû à plusieurs facteurs. En effet, l’aspirateur peut être plein de saletés, le tube ou le tuyau peut être bouché, le sac peut être plein, le filtre peut être bouché ou le moteur peut être court-circuité.
Pour éviter les mauvaises odeurs, un ingrédient naturel sera votre allié : le gros sel.
-
Le gros sel
Le gros sel est utilisé pour la cuisine, mais il peut être efficace pour certaines tâches ménagères. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs de votre aspirateur. À force d’être utilisé, votre appareil accumule une grande quantité de déchets et de saletés ainsi que des moisissures, ce qui peut provoquer de mauvaises odeurs. Pour y remédier, commencez par vider votre sac d’aspirateur ou par vider le bac à poussière, puis mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de gros sel et deux cuillères à café de jus de citron. Attendez que le jus soit complètement absorbé par le sel. Versez le tout dans le réservoir de votre aspirateur. Si vous utilisez votre appareil de cette manière, vous ne sentirez plus ces mauvaises odeurs.
Quelles sont les autres astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de votre aspirateur ?
-
Aspirer la moquette
Vous constatez que votre aspirateur dégage de mauvaises odeurs lorsque vous passez l’aspirateur sur vos sols et vous cherchez une solution pour y remédier. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Nettoyez les filtres de votre aspirateur pour éliminer les mauvaises odeurs.
Les filtres peuvent s’obstruer et accumuler beaucoup de poussière, ce qui peut nuire aux performances de l’aspirateur. Pour cela, vous devez les démonter et les nettoyer à l’eau chaude. Pour éliminer toutes les impuretés, utilisez une éponge ou vos doigts pour les enlever. Après avoir nettoyé les composants de votre aspirateur, vous devez bien les sécher pour les remettre en place afin de vous protéger d’un choc électrique lorsque vous utilisez votre appareil.
Nettoyer la brosse d’aspiration pour lutter contre les mauvaises odeurs
Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez nettoyer la brosse de l’aspirateur avec un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile essentielle de citron. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon en microfibres pour enlever manuellement la saleté de la brosse de l’aspirateur.
Utilisez du bicarbonate de soude pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de votre aspirateur.
Une fois que les composants de votre aspirateur ont été nettoyés, versez du bicarbonate de soude sur le sol et passez l’aspirateur. L’effet désodorisant du bicarbonate de soude aide à neutraliser les odeurs dans votre appareil.