Avec sa couleur jaune très caractéristique et son goût poivré inimitable, le curcuma est une épice très appréciée dans la gastronomie, notamment dans la cuisine indienne. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit surnommé le « safran indien ». Grâce à ses nombreuses propriétés bienfaisantes, il est un véritable trésor pour la santé. Mais cette plante herbacée ne se contente pas de colorer et d’aromatiser nos plats, elle est aussi une alliée inattendue pour l’entretien de nos plantations. Découvrez toutes ses vertus et comment l’utiliser dans votre jardin.

Le curcuma, des bienfaits pour la santé

  • Curcuma

Au-delà de son goût reconnaissable, le curcuma est très souvent utilisé à des fins médicinales. Il a notamment des propriétés antivirales, antibactériennes et antioxydantes. Ses avantages pour la santé sont innombrables : il soulage les troubles digestifs, prévient diverses maladies chroniques, constitue une source importante de vitamine C pour l’organisme et, grâce à la curcumine qu’il contient, son effet anti-inflammatoire n’est pas négligeable. . En outre, cette plante est souvent recommandée pour le traitement du météorisme abdominal, des troubles digestifs et de l’hypercholestérolémie.

Quels sont les avantages du curcuma pour vos plantes ?

  • Mildiou des plantes

Les avantages du curcuma ne s’arrêtent pas là : Cette substance est également un allié très précieux dans le traitement des plantes.

Parmi ses principaux avantages au jardin :

  • Il guérit les maladies des plantes.
  • Il a un effet fongicide.
  • Elle repousse les parasites et les insectes qui envahissent les plantations.

Lorsqu’il s’agit de jardiner, vous avez bien sûr accès à toute une série d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires industriels. Mais bien sûr, ces substances restent nocives pour l’environnement. Elles peuvent également avoir des effets dangereux sur les hommes et les animaux. Pour éviter leur utilisation permanente, il serait donc bon de recourir à quelques alternatives à base de substances actives naturelles. C’est pourquoi l’utilisation du curcuma peut s’avérer très utile.

Il faut savoir que cette plante herbacée contient une substance appelée « curcumine »: C’est un antioxydant très puissant qui a des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires remarquables. Outre le renforcement de notre système immunitaire, elle présente également des avantages étonnants pour nos plantes. Il a notamment le pouvoir d’éliminer de nombreux types de maladies : Au lieu de recourir à des traitements chimiques, il suffit de saupoudrer une bonne quantité de poudre de curcuma sur les zones infectées. De cette manière, vous pouvez facilement traiter certaines pathologies courantes comme l’oïdium, la fameuse « maladie blanche » causée par un champignon qui s’attaque souvent aux cultures et aux plantes , en particulier en cas de changement de température et d’humidité élevée.

Comment procéder ? Préparez un mélange de deux parts de cendre et d’une part de curcuma pour l’appliquer directement sur la plante. En prime, ce remède agit également comme un pesticide naturel. Grâce à la forte odeur de l’épice, les insectes et les parasites ne causeront aucun dommage à vos plantes.

Bon à savoir : au lieu de l’acheter, vous pouvez facilement faire pousser cette plante chez vous à partir d’un petit morceau de rhizome de curcuma. Vous profiterez ainsi d’une récolte abondante chez vous !

Le curcuma, un remède naturel contre les piqûres d’insectes

Lorsque l’on jardine, il est difficile d’échapper aux petites blessures accidentelles et autres piqûres d’insectes. C’est même une situation fréquente à laquelle les grands jardiniers sont habitués. Mais les plus expérimentés ont leurs petites astuces pour soulager la douleur, notamment l’utilisation du curcuma. C’est le remède parfait pour soulager les plaies et les irritations cutanées. En fait, cette substance a un effet anti-inflammatoire et apaisant qui réduit rapidement les démangeaisons et l’inconfort. En prime, le curcuma désinfecte la peau et la protège d’un éventuel risque d’infection.