La moisissure sur les fenêtres est un problème courant. Non seulement elle est inesthétique, mais elle peut aussi nuire à votre santé et à celle de votre famille. Découvrez comment vous débarrasser des moisissures sur les fenêtres et les empêcher de réapparaître !
La moisissure est toxique et dangereuse pour la santé. C’est un champignon de couleur bleue ou verte qui apparaît dans les endroits où l’humidité est élevée. Le plus souvent dans la cuisine ou la salle de bain, mais pas seulement. On le trouve aussi souvent sur les cadres et les rebords de fenêtres. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour y remédier.
1. Avec du vinaigre blanc
La moisissure peut apparaître sur les fenêtres, les cadres et les rebords de fenêtre. Le champignon aime les endroits froids, mal aérés et humides, c’est bien connu. Dans la plupart des cas, la cause en est une isolation thermique mal installée, un toit non étanche, des murs humides ou des fenêtres mal installées. Il existe toutefois un moyen efficace de se débarrasser des moisissures avec du vinaigre.
Protégez-vous avant de commencer à l’utiliser. Portez un masque, des lunettes de protection et des gants, puis séchez le rebord de la fenêtre avec une serviette en papier. Versez une tasse de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les endroits où la moisissure s’est formée. Laissez agir pendant une heure, puis frottez avec une brosse. Pour finir, essuyez le rebord de la fenêtre avec du papier essuie-tout. C’est tout !
2. Avec de l’eau de javel
Si la moisissure n’a pas complètement disparu après le traitement au vinaigre, il vaut la peine de la traiter avec de l’eau de Javel. Mélange dans un vaporisateur une tasse d’eau de Javel et une tasse d’eau, puis vaporise les zones concernées. N’oubliez pas que même la plus petite moisissure peut se propager rapidement, il vaut donc la peine de procéder avec précaution. Après avoir vaporisé les zones touchées, frottez-les avec une brosse, puis rincez-les à l’eau et séchez-les en les tamponnant.
Pourquoi des moisissures se forment-elles sur mes fenêtres ?
Une fenêtre de mauvaise qualité sans séparation thermique peut générer de l’humidité. Cela est dû au contraste de température élevé entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce. L’air chaud de la pièce qui rencontre le verre très froid et le cadre de la fenêtre se condense et produit de l’eau qui peut goutter sur le mur et provoquer des taches de moisissure.
Que puis-je faire pour éviter que la moisissure ne revienne ?
La moisissure est un type de champignon très courant dont les spores sont constamment en suspension dans l’air. Lorsque ces spores se posent sur des surfaces mouillées ou humides, elles commencent à se multiplier et des moisissures nocives apparaissent. Pour prévenir la formation de moisissures, il est pratique de maintenir l’humidité de l’air dans notre maison entre 30 % et 50 %. Il est tout aussi important de réparer les fuites ou les gouttes le plus rapidement possible, car les moisissures se forment dans les 24 à 48 heures.