Les troubles cutanés sont un problème de santé récurrent et persistant qui touche tous les groupes d’âge et toutes les populations, des nourrissons aux personnes âgées.

L’utilisation de l’aloe vera pour les éruptions cutanées a montré des résultats efficaces en tant que remède de guérison naturel. Voici les problèmes de peau pour lesquels l’aloe vera est un remède puissant !

L’aloe vera contient également des polysaccharides, qui peuvent contribuer à stimuler la santé et la guérison de la peau. La plante peut même avoir des effets stimulants sur le système immunitaire en raison de sa teneur en antioxydants naturels.

Cette plante est utile contre d’autres affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite atopique et les allergies cutanées.

L’aloe vera pour traiter l’eczéma

L’eczéma provoque généralement des démangeaisons. Pour de nombreuses personnes, les démangeaisons ne sont généralement que légères ou modérées. Mais dans certains cas, cela peut s’aggraver considérablement et la peau peut être extrêmement enflammée. Parfois, les démangeaisons sont si fortes que la personne se gratte la peau pour la saigner, ce qui peut aggraver l’eczéma.

L’aloe vera est connu pour ses effets antibactériens et antifongiques qui, associés à ses propriétés anti-inflammatoires, pourraient être particulièrement utiles aux personnes souffrant d’eczéma. Une peau irritée et blessée est plus sujette aux infections bactériennes et fongiques.

Pour utiliser l’aloe vera contre l’eczéma, aidez la peau à absorber le plus possible en nettoyant d’abord la zone concernée avec de l’eau et du savon doux. Ensuite, appliquez généreusement le gel d’aloe vera sur la zone affectée. N’oubliez pas que le gel peut être collant au début. Laissez sécher avant de vous habiller.

Vous pouvez renouveler l’application d’aloe vera deux fois par jour pour un soulagement et un meilleur résultat.

Démartite atopique

La dermatite atopique est une forme d’eczéma qui provoque des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. C’est une maladie fréquente chez les nourrissons, mais elle peut survenir à tout âge. La dermatite atopique peut devenir chronique et a tendance à se manifester de temps en temps.

Comme pour l’eczéma, l’aloe vera peut également être utilisé pour traiter les symptômes de la dermatite atopique en appliquant du gel sur la zone affectée.

L’aloe vera pour traiter le psoriasis

Pour certaines personnes, l’aloe vera peut aider à réduire les symptômes d’une poussée de psoriasis qui se caractérise par l’apparition de plaques épaisses de peau qui se détachent sous forme de squames blanches. L’utilisation de l’aloe vera comme lubrifiant sur la peau peut également limiter le nombre de poussées et maintenir la peau hydratée.

Une étude publiée dans la revue Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology a comparé l’aloe vera à l’acétonide de triamcinolone (0,1 %), une crème stéroïde utilisée pour traiter le psoriasis. La crème de gel d’aloe vera s’est avérée légèrement plus efficace pour améliorer les symptômes du psoriasis léger à modéré.

L’aloe vera contre les allergies

L’aloe vera contient un composant anti-inflammatoire extrêmement puissant appelé B-sitostérol. Il est également riche en vitamines C et E, ce qui est bénéfique pour la peau. L’aloe vera réduit les rougeurs, les inflammations, les démangeaisons et l’inconfort causés par les allergies cutanées. Pour une guérison et un traitement efficaces, il est préférable d’utiliser du gel d’aloe vera pur.

Précautions à prendre

Dans de rares cas, une personne peut développer une allergie sous-jacente à l’aloe vera. Si une éruption cutanée s’aggrave, s’épaissit ou s’étend après l’application d’aloe vera, il peut s’agir d’une allergie. Si de l’urticaire, qui est une affection cutanée, se produit et s’accompagne de crampes, de diarrhée intestinale ou de démangeaisons et d’une irritation corporelle excessive, il est probable que la personne souffre d’une allergie à l’aloe vera. Si cela se produit, il est préférable d’interrompre le traitement avec tout produit à base d’aloès. C’est pourquoi il est extrêmement important de faire un test avant tout traitement à l’aloe vera en appliquant une petite quantité sur une petite surface de la peau.

Les produits à base d’aloe vera contenant plusieurs ingrédients peuvent souvent intensifier l’éruption ou la réaction cutanée, ce qui entraîne sa propagation et son aggravation..