Les calculs rénaux, souvent comparés à de petits cailloux, se trouvent dans les reins et peuvent être très douloureux. La douleur ressentie est généralement liée à l’emplacement de ces calculs. En fonction de leur taille, ils peuvent parfois être traités avec des remèdes naturels très simples et accessibles à tous. Dans cet article, nous vous proposons un mélange d’huile d’olive et de jus de citron.

Dans la majorité des cas, les calculs rénaux sont généralement difficiles à identifier. On ressent une légère douleur mais on ne pense pas forcément aux calculs rénaux. Cela signifie que les petits calculs se situent toujours au niveau du bassin rénal. Dès qu’ils s’approchent de l’urètre ou de la vessie, les douleurs commencent à se manifester. Ce remède à base de citron et d’huile d’olive soulage ces maux, et prévient l’aggravation du calcul en se débarrassant de ces petits cailloux.

Les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont de petites pierres qui se forment dans le bassinet rénal, et représentent l’une des maladies les plus courantes des voies urinaires. Le type de calcul le plus courant est l’oxalate de calcium qui prend naissance à partir des plaques de Randall présentes à la surface des papilles rénales. Ces plaques composées principalement de calcium constituent un environnement propice au développement de calculs urinaires.

Lorsqu’ils sont de petite taille, ces calculs sont éliminés par l’organisme à travers l’urine. Ils traversent la vessie sans encombre et après quelques jours, voire quelques semaines, ils disparaissent aussi silencieusement qu’ils sont apparus. Il suffit de boire beaucoup de liquides pour favoriser leur élimination. Cependant, pour les calculs de taille plus importante, les crampes ressenties nécessitent la prise d’antalgiques et dans les cas les plus développés, une intervention médicale pour les retirer.

En effet, les calculs rénaux peuvent être extrêmement douloureux. Ceux-ci peuvent rester bloqués dans l’urètre ou la vessie. De plus, il est difficile de reconnaître un calcul rénal si les symptômes ne se sont pas encore manifestés.

SYMPTÔMES

Les symptômes des calculs rénaux sont liés à leur localisation dans l’organisme. Ces cailloux peuvent en effet être situés dans les reins, l’urètre ou la vessie urinaire. S’ils n’obstruent pas l’une de ces parties, les calculs peuvent passer totalement inaperçus car aucun symptôme ne permet de les identifier. D’ailleurs, très souvent, les personnes qui ressentent une sensation d’inconfort au niveau des reins ne pensent pas à un calcul rénal car elles l’associent à une douleur très intense.

Lorsqu’il s’agit de gros calculs, les symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons. Les personnes qui en souffrent sont particulièrement sujettes aux coliques néphrétiques. Ces douleurs, souvent brutales, varient en intensité et sont parfois accompagnées de nausées et de vomissements. Elles durent en moyenne de 20 à 60 minutes et se propagent du côté vers le bas de l’abdomen. D’autres symptômes comme l’hématurie (présence de sang dans les urines), l’uropathie obstructive (infection de la vessie) ou l’hydronéphrose (dilatation des reins) permettent également de diagnostiquer les calculs rénaux.

Pourquoi le citron et l’huile d’olive ?

Le citron aide à minimiser la formation de cailloux dans les reins et l’huile d’olive agit comme un agent anti-douleur pour soulager les douleurs rénales. Selon une étude du Dr Roger L. Sur, urologue et directeur du Comprehensive Kidney Stone Center de l’UC San Diego, boire du jus de citron mélangé à deux litres d’eau par jour aurait réduit le taux de formation de cailloux dans les reins. de 1 à 0,13 caillou par patient. En effet, le Dr Sur insiste sur les bienfaits du citron en ce qui concerne les reins. Cet agrume, riche en citrate, est un inhibiteur naturel des calculs rénaux. Une deuxième étude menée par des scientifiques du Monell Chemical Senses Center montre que l’huile d’olive extra vierge contient de l’oléocanthal qui a des propriétés anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène.

Remède naturel pour se débarrasser d’un calcul rénal

Ingrédients

  • 100ml de jus de pomme biologique
  • 100 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 100ml de jus de citron (1 citron pressé)

Préparation

Mélangez tous les ingrédients et placez-les dans un récipient en verre. Pendant 6 jours, buvez régulièrement ce remède en veillant à ne pas prendre plus de 50ml le matin, et assurez-vous de toujours bien secouer avant de boire cette préparation. Après environ 4 jours, ce remède fera fondre les calculs rénaux et les résidus restants seront éliminés par l’urine.

Avertissements :

Le citron n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’ulcères de l’estomac et est contre-indiqué chez les personnes souffrant de calculs biliaires.

Il est déconseillé d’utiliser cette préparation pour les calculs d’une taille de 15mm ou plus. Pour des cailloux de cette taille, contactez votre médecin.