Comment devenir propre et garder votre facture d’eau la plus basse possible

La chaleur et l’humidité récentes vous poussent peut-être à passer plus de temps que d’habitude sous la douche ou dans le bain. Et si vous payez l’eau (ou si vous êtes soucieux de la conserver), vous vous demandez peut-être ce qui est le plus dur pour votre porte-monnaie (et pour l’environnement) : La douche ou le bain ? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau ? Une douche ou un bain ?

Il existe un certain nombre de variables ici, notamment la taille de votre baignoire (et la quantité d’eau que vous remplissez pour prendre un bain), le type de pommeau de douche dont vous disposez et la durée habituelle de vos douches.

Selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA), la douche moyenne dure environ huit minutes et le pommeau de douche moyen a un débit de 7.5 litres par minute, ce qui signifie que la douche moyenne utilise plus de 60 litres d’eau.

Par ailleurs, la baignoire moyenne contient 300 litres d’eau, et même si vous ne la remplissez qu’à moitié, cela représente tout de même 151 litres. Pour économiser de l’eau lors d’un bain, l’EPA suggère de boucher tout de suite la bonde et de régler la température au fur et à mesure que la baignoire se remplit. Néanmoins, à moins que vous ne preniez une longue douche, vous utiliserez généralement moins d’eau qu’en prenant un bain.

Si vous recherchez un chiffre plus précis (et moins de mathématiques), utilisez cette calculatrice pour déterminer si vous utiliserez moins d’eau en prenant une douche ou un bain.

Comment calculer le coût d’une douche ou d’un bain ?

Maintenant que nous savons qu’en moyenne, la douche a tendance à utiliser moins d’eau que le bain, voyons comment calculer le coût de la toilette. Pour ce faire, vous devez déterminer combien vous payez l’eau dans votre ville.

Supposons que vous payez actuellement 1.50 euro pour 1000 litres d’eau, que vous vivez avec une autre personne et que vous prenez chacun une douche de huit minutes par jour. En fonction du coût de l’électricité dans votre région (nécessaire pour chauffer l’eau) et du type de pommeau de douche que vous possédez, une année de douches dans votre foyer vous reviendra à environ 2000 euros par an.

Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour entrer vos propres chiffres et obtenir une estimation du coût de la douche dans votre foyer.