Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, ce dernier peut être perturbé par une température ambiante élevée, des positions inconfortables, l’exposition et la consommation de stimulants avant le coucher ou par : le ronflement. Qu’il s’agisse de celui de notre partenaire ou du nôtre, ces bruits indésirables mettent en péril la qualité de notre sommeil.

Le ronflement s’illustre par des bruits induits inconsciemment pendant le sommeil du dormeur. Ce phénomène s’explique par un rétrécissement ou une obstruction des voies respiratoires supérieures vibrant des tissus lâches du palais, de la luette et de la langue. La clé : un bruit plus ou moins intense et un ronflement caractéristique.

Souvent, ceux-ci sont causés ou aggravés par une obstruction nasale (allergie, rhinite, rhume, sinusite), le surpoids, la consommation de certains médicaments ou d’alcool, le tabagisme, la digestion, une mauvaise position de sommeil ou une déformation. de la cloison nasale.

Heureusement, le ronflement est rarement synonyme de gravité et peut être soulagé par des remèdes et des techniques naturelles. Parmi celles-ci, on trouve la boisson naturelle anti-ronflement. En voici la recette !

La boisson naturelle anti-ronflement

Ingrédients :

  • 2 pommes
  • 2 carottes
  • 1 morceau de racine de gingembre frais
  • ¼ citron

Préparation :

Tout d’abord, lavez les ingrédients et découpez-les. Ensuite, mettez-les dans un extracteur de jus pour préserver les nutriments et les vitamines de tous les ingrédients. Enfin, conservez le jus dans une bouteille en verre hermétique.

Pour réduire l’excès de mucus dans la gorge ou le nez et prévenir les maladies liées au ronflement, consommez régulièrement ce jus pendant quelques heures (une à deux heures) avant de vous coucher. A long terme, vous constaterez un soulagement des ronflements, une meilleure qualité de sommeil et un meilleur tonus.

Les bienfaits des ingrédients :

  • La pomme : Avec une forte teneur en pectine, la pomme contient de la vitamine C et des antioxydants qui améliorent le système immunitaire. Elle améliore également la fonction respiratoire, en réduisant les réponses inflammatoires, étant donné sa composition en polyphénols et en flavonoïdes, et prévient l’apparition de maladies provoquant le ronflement. Notez qu’il contient du fructose et du sorbitol, des sucres qui peuvent être difficiles à digérer chez les personnes sensibles et induire des ballonnements, des gaz et des diarrhées.
  • La carotte : Source de vitamine A et d’antioxydants (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine entre autres), la carotte maintient le bon fonctionnement de l’organisme, en luttant contre les effets des radicaux libres, et stimule le système immunitaire. Ainsi, elle protège des infections et protège les poumons, pour une meilleure respiration et moins de ronflements. Cependant, la carotte serait impliquée dans le syndrome d’allergie orale, une réaction allergique provoquée par certaines protéines présentes dans les fruits, les légumes et les noix.
  • Le gingembre : Grâce à sa teneur en antioxydants dont les gingérols, les shogaols et les paradols, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces en cas de rhume, de grippe ou d’allergies. De plus, il a un effet décongestionnant et une action expectorante, bénéfique pour libérer les voies respiratoires et soulager les ronflements. De même, son action thermogénique bénéfique sur le poids, c’est-à-dire en augmentant le métabolisme et la combustion des graisses, réduit les ronflements liés au surpoids et à l’obésité. A noter que le gingembre est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant de troubles sanguins, les diabétiques et les personnes faibles.
  • Le citron : Connu pour sa richesse en vitamine C et sa teneur en antioxydants, le citron possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires efficaces pour protéger l’organisme et renforcer le système immunitaire. De même, il favorise la fluidification des sécrétions nasales, responsables du ronflement. Toutefois, en cas de troubles rénaux, biliaires et digestifs (brûlures ou ulcères d’estomac), la consommation de citron est déconseillée.