Nous utilisons tous plusieurs astuces pour donner une odeur agréable à notre intérieur. Cependant, certaines contiennent des composés qui peuvent présenter un risque sérieux pour la santé. Voici une astuce simple pour donner une belle odeur à votre maison.
Bougies parfumées : quels sont les risques pour la santé ?
Selon une étude de la Commission américaine de la sécurité des consommateurs (CPSC), 40% des bougies sur le marché contiennent des fils conducteurs, qui sont présents dans les mèches des bougies parfumées. Ces fils contiennent du plomb, ce qui renforcerait la mèche, qui a tendance à se ramollir en raison des huiles parfumées.
En outre, les chercheurs ont indiqué que cette mèche libérait 5 fois plus de plomb que la moyenne. Cette exposition peut provoquer des troubles hormonaux, des problèmes de comportement et d’autres problèmes de santé.
Pour utiliser cette astuce naturelle, voici deux étapes essentielles à suivre :
Étape 1 :
Prenez un verre avec une bougie parfumée déjà utilisée et remplissez le quart de bicarbonate de soude. Ensuite, choisissez une huile essentielle de votre choix (lavande, citron …) et versez entre 8 et 10 gouttes.
Mélangez bien les deux ingrédients à l’aide d’une fourchette pour que l’huile essentielle puisse être incorporée dans le bicarbonate de soude. Vous sentirez immédiatement l’odeur.
Avertissement : évitez le contact avec la peau, car cela peut provoquer des rougeurs, une irritation ou même une légère irritation des voies respiratoires en cas d’inhalation.
Deuxième étape :
La deuxième étape consiste à préparer la bougie dont vous avez besoin :
Ingrédients :
- De la cire d’abeille
- Une mèche en coton
- Un moule rond en silicone
- Une feuille d’aluminium
- Une base
Préparation :
Pour commencer, faites fondre la cire au bain-marie. Plongez la mèche dans la cire pendant deux minutes et enveloppez-la dans du papier d’aluminium de manière à ce qu’elle soit droite, puis laissez-la refroidir au congélateur.
Après quelques minutes, retirez la mèche qui doit être congelée et droite. Prenez un support et insérez la mèche dans le trou.
Placez le fond dans le bas de la petite boîte à bougie (qui doit être plus petite que le verre à bougie contenant le bicarbonate de soude), versez la cire et laissez refroidir quelques minutes jusqu’à ce qu’elle durcisse.
Préparation de la bougie parfumée :
Pour finir, versez le pot de bougie sur le bicarbonate de soude dans le récipient de la bougie parfumée. Vous pouvez l’allumer et le parfum de l’huile essentielle que vous avez utilisée pénètre dans votre chambre.
En outre, voici un vaporisateur qui peut être facilement préparé pour vaporiser votre intérieur :
Ingrédients :
- 250 ml d’eau
- 30 gouttes d’huile essentielle de citron
Préparation :
Mélangez les deux ingrédients dans un vaporisateur, votre spray est prêt !
Cette huile a des propriétés antibactériennes et antiseptiques.