On ne compte plus les nombreuses vertus du vinaigre blanc. Indispensable pour dégraisser ou détartrer les appareils électroménagers, ce produit vous permet également de nettoyer votre intérieur en profondeur. Certaines personnes l’utilisent de manière inhabituelle pour résoudre un problème récurrent dans leur salle de bain.

Le vinaigre blanc est souvent recommandé pour un nettoyage naturel de la maison et notamment des toilettes. Pour détartrer les toilettes, c’est le produit phare que vous devriez toujours avoir sous la main. Voici une façon inhabituelle de l’utiliser qui vous surprendra.

Pourquoi humidifier le papier toilette avec du vinaigre blanc ?

L’astuce du papier toilette et du vinaigre blanc peut être une véritable alternative à certains produits ménagers industriels. Ces derniers sont généralement toxiques et nocifs pour la santé et l’environnement et ne donnent pas toujours les résultats escomptés.

  • Papier toilette et vinaigre blanc, une astuce efficace pour désinfecter les toilettes

Nous ne présentons plus les nombreuses vertus du vinaigre blanc. Le secret de cet ingrédient réside dans sa teneur en acide acétique. Il est donc impressionnant contre les traces de calcaire, les moisissures et les mauvaises odeurs. Il peut être utilisé pour désinfecter les toilettes et éviter que le calcaire et les taches jaunes ne se déposent sur la cuvette.  Pour ce faire, il suffit de répartir uniformément du papier toilette sur la cuvette des toilettes et de vaporiser ensuite du vinaigre blanc. Laisser agir quelques heures ou toute la nuit. Retirez le papier, frottez avec une brosse pour toilettes, puis tirez la chasse. Les mauvaises odeurs et les taches tenaces disparaîtront de votre cuvette !

Papier hygiénique

Il est possible d’utiliser du papier toilette imbibé de vinaigre blanc pour polir les meubles ou autres surfaces sales de la maison. Certaines personnes s’en servent pour cirer leurs chaussures et leur donner une seconde vie.

  • Autres astuces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Outre l’astuce inhabituelle du papier toilette et du vinaigre blanc, il existe d’autres astuces efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits corrosifs et coûteux pour la garder propre et brillante. Essayez plutôt ces solutions.

  • Nettoyage de la cuvette des toilettes avec du Coca-Cola

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du soda pour nettoyer la cuvette des toilettes. Comme le vinaigre, l’acide et le Coca-Cola gazeux est très efficace contre les taches de calcaire. Versez simplement la bouteille de soda sur la cuvette et laissez-la reposer toute la nuit. Le lendemain, utilisez la brosse des toilettes pour frotter les parois intérieures, puis tirez la chasse d’eau.

  • Utilisation de la pierre ponce pour nettoyer la cuvette des toilettes

L’utilisation de la pierre ponce dans la cuvette des toilettes est la deuxième astuce inattendue, mais efficace. Il est néanmoins nécessaire d’humidifier à la fois la pierre et la surface à nettoyer afin d’éviter les rayures.  Pour plus d’efficacité, il est possible de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.  Vous pourrez ainsi éliminer plus facilement les dépôts de saleté.  Après avoir bien frotté avec la brosse, laissez agir quelques minutes avant de rincer. Frottez doucement les taches restantes en effectuant des mouvements circulaires et doux avec la pierre ponce, puis tirez la chasse d’eau pour rincer les toilettes.

  • Désinfecter la cuvette des toilettes avec du peroxyde d’hydrogène

Comme le vinaigre blanc, le peroxyde d’hydrogène est efficace pour tuer les bactéries et les germes. Pour ce faire, versez ½ tasse de ce désinfectant dans la cuvette des toilettes. Laissez agir le produit pendant environ 30 minutes, puis rincez les toilettes à l’eau claire. En répétant régulièrement cette opération, vous conserverez la cuvette des toilettes propre et brillante.