Les maux d’oreilles ont des origines multiples et peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes ; ils restent douloureux et gênants. Ainsi, ils peuvent provenir d’une infection, de la présence excessive de bactéries ou de l’obstruction du conduit auditif par un excès de cérumen. Des remèdes naturels maison peuvent venir à bout du mal d’oreille et soulager votre douleur.

Pour comprendre pourquoi nous ressentons la douleur dans l’oreille, il est important de connaître l’anatomie de l’oreille.

Morphologie de l’oreille

  • L’oreille externe, contient le pavillon et le conduit auditif externe allant au tympan.
  • L’oreille moyenne, située derrière le tympan, comprend les trois osselets ainsi que la trompe d’Eustache.
  • L’oreille interne, comprend la cochlée (organe sensoriel de l’audition) et le vestibule (organe sensoriel de l’équilibre).

Causes des douleurs d’oreille

La douleur de l’oreille peut être causée par une infection du conduit auditif, il peut alors s’agir soit :

Une otite externe qui se manifeste par une inflammation du conduit auditif externe et qui survient à la suite d’un bain ou d’un mauvais nettoyage de l’oreille.

Une otite moyenne qui se présente par une infection de l’oreille moyenne et qui peut être soit virale, soit bactérienne et qui peut obstruer la trompe d’Eustache. Ainsi, le liquide accumulé dans l’oreille, qui n’est pas éliminé, provoque une légère pression dans la zone concernée.

Si vous estimez que votre mal d’oreille est préoccupant et trop douloureux, il est indispensable de consulter votre médecin. Toutefois, si le mal est léger, vous pouvez recourir à des remèdes naturels qui pourraient vous apporter un soulagement rapide.

  • Une compresse chaude

L’utilisation d’une compresse chaude permet de rétablir la circulation sanguine et de traiter la douleur dans l’oreille. Aussi, il suffit de tremper une serviette ou une compresse dans de l’eau chaude et de l’appliquer directement sur l’oreille pendant 5 minutes.

  • L’ail

L’ail est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent la douleur. En consommant de l’ail, surtout cru, il aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les infections.

En outre, l’application topique de l’ail soulage les douleurs causées par les otites. Une étude a montré que les gouttes auriculaires naturopathiques contenant de l’ail se sont avérées efficaces pour gérer les douleurs auriculaires.

Ainsi, vous pouvez presser ou écraser une gousse d’ail crue et en extraire le jus, puis appliquer 1 à 2 gouttes dans l’oreille affectée. Répétez l’opération jusqu’à deux fois par jour si la douleur persiste.

  • L’huile d’olive

L’huile d’olive présente un certain nombre de bienfaits pour la santé, réduisant notamment le risque de cancer et de maladies cardiaques. Elle est également utilisée pour éliminer l’accumulation de cérumen qui peut provoquer une gêne auditive ou un amas de bactéries qui peut conduire à une infection de l’oreille. Ainsi, selon une étude, une lubrification de l’oreille avec de l’huile d’olive juste avant l’élimination du cérumen permet donc une éradication totale de ce matériau.

Pour ce faire, vous pouvez faire chauffer un peu d’huile d’olive et appliquer 3 gouttes dans l’oreille concernée en gardant la tête penchée sur le côté pendant 3 minutes. Par la suite, retirez les morceaux de cérumen qui se détachent.

  • Oignons

L’oignon est considéré comme un antibiotique naturel au même titre que l’ail. Il est riche en soufre et en flavonoïdes. Il constitue un remède efficace contre les infections respiratoires et peut également être utilisé en externe comme désinfectant.

Pour ce faire, vous coupez un oignon frais en dés et vous les enveloppez dans une serviette. Appliquez-les sur votre oreille pendant 5 minutes et répétez l’opération deux fois par jour si nécessaire.

  • Le gingembre

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, selon une étude de l’International Research Journal of Medical Sciences. De même, il permet de dégager le conduit auditif et de permettre une accélération de la guérison de l’oreille malade.

Pour cela, vous pouvez râper un morceau de gingembre et le presser pour en extraire le jus. Appliquez 3 gouttes dans l’oreille affectée et couvrez avec un morceau de coton.

Il est également important de noter que ces remèdes naturels ne peuvent être utilisés que temporairement et pour seulement 2 ou 3 jours en attendant un rendez-vous avec votre médecin qui vous prescrira le traitement approprié, surtout lorsqu’il s’agit d’une infection.

Conseils pour éviter une infection du conduit auditif externe

  • Si lors d’une baignade vous mettez la tête sous l’eau, séchez bien vos oreilles car l’eau peut faire gonfler la cire.
  • Mettez des bouchons d’oreille lorsque vous nagez ou lorsqu’il y a de la poussière.
  • Pour nettoyer vos oreilles, évitez d’utiliser le coton-tige. Il suffit d’utiliser un morceau de coton ou un mouchoir en papier que vous pouvez humidifier, puis d’essuyer la surface externe de l’oreille en nettoyant tous les recoins. Tous les médecins recommandent de limiter le nettoyage du pavillon et de la conque.