La fameuse épilation brésilienne, popularisée par les sœurs J, est apparue sous les feux de la rampe dans les années 90. Lorsque les femmes occidentales ont commencé à opter pour le bikini, elles ont choisi de nettoyer la région pubienne afin de garantir une peau lisse et nette autour du bikini, sans poils pubiens qui dépassent.

C’est à vous de décider si vous voulez être entièrement naturelle ou si vous voulez être nue en bas. Cependant, si vous optez pour cette dernière solution, rien de mieux que de prendre rendez-vous pour une épilation brésilienne. Avant de prendre rendez-vous, permettez-nous de vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’épilation à la cire brésilienne :

Qu’est-ce que la cire brésilienne ?

La cire brésilienne consiste essentiellement à toiletter vos poils pubiens autour des organes génitaux externes, entre le haut des cuisses et autour de l’anus. Alors que la cire de base pour le maillot nettoie généralement les poils dans la région de l’aine ou partout où il y a une possibilité que des poils dépassent du bas du maillot, soit sur les côtés du maillot, soit entre le nombril et l’os pubien. Mais la cire brésilienne va plus loin en éliminant les poils pubiens à l’avant de l’os pubien et dans la zone située sous l’anus. En fin de compte, tout dépend si vous voulez laisser une petite partie des poils à l’avant ou si vous voulez enlever tous les poils de cette zone.

Avantages de l’épilation brésilienne

Une chose que vous devez comprendre, c’est que garder vos poils n’est ni malsain ni insalubre; à chacun son métier, mais si jamais vous préférez vous toiletter, gardez à l’esprit ces avantages de l’épilation brésilienne et choisissez en conséquence.

Tout d’abord, il ne fait aucun doute que l’épilation à la cire brésilienne provoque moins d’irritations, contrairement au rasage classique qui provoque des éruptions et des bosses. Une fois l’épilation à la cire terminée, vous n’avez plus à vous soucier de vos poils pubiens pendant longtemps, car elle dure plus longtemps que le rasage, les poils étant arrachés à la racine et mettant donc du temps à repousser. De plus, si vous optez pour la cire brésilienne à plusieurs reprises, les poils commencent à devenir beaucoup plus fins et doux et il devient plus facile de les arracher. Ainsi, après un certain temps, l’épilation à la cire deviendra moins douloureuse et plus facile à gérer, et vous pourrez peut-être faire des pauses plus longues entre vos séances.

Comment se préparer ?

Pour les débutants, cela peut être un cauchemar. Tout ce que vous entendez sur l’épilation à la cire brésilienne, la douleur et l’embarras peuvent être effrayants, mais voici ce qu’il faut faire. Il y a certaines choses que vous pouvez faire avant d’aller à votre séance pour rendre le processus beaucoup plus facile pour vous.  Assurez-vous que vos cheveux sont au moins un quart de pouce de long, presque la taille d’un grain de riz. Et si vous voyez qu’ils sont plus longs qu’un demi-pouce, alors il sera intelligent de votre part de les couper légèrement, afin que la cire puisse facilement s’accrocher aux cheveux. N’oubliez pas de vous exfolier correctement quelques jours avant votre rendez-vous pour éviter tout poil incarné. Vous pouvez utiliser un gant de polissage ou un gant de toilette pour exfolier correctement la région.

 

Les choses que vous devez absolument éviter avant la séance sont la consommation d’alcool et de caféine ; cela pourrait resserrer les pores et rendre l’épilation plus douloureuse. Évitez également de bronzer au moins 24 heures avant la séance, car cela peut rendre la peau plus sensible. N’oubliez pas de porter des sous-vêtements en coton respirant ou des bas amples lors de votre rendez-vous pour un confort maximal. Si vous pensez que vous ne pourrez pas supporter la douleur, prenez un analgésique en vente libre environ une demi-heure avant votre rendez-vous pour atténuer la douleur.

Que faire après une épilation brésilienne ?

Une fois l’épilation terminée, assurez-vous de traiter la région avec un peu plus de douceur que d’habitude. Si vous observez une sensibilité, une décoloration ou une rougeur, appliquez une crème à l’hydrocortisone ou une compresse froide. Évitez toute activité sexuelle pendant au moins 24 heures. Cela vous donnera le temps de guérir les microdéchirures.

N’entreprenez pas d’activité intense, telle qu’une séance d’entraînement à impact moyen ou élevé, et trempez-vous dans l’eau. Une douche fonctionne bien, alors qu’un vrai bain pourrait provoquer des irritations.

Évitez de bronzer pendant au moins 24 heures après l’opération. L’exfoliation profonde peut rendre la zone pubienne plus vulnérable aux dommages causés par le soleil.