Toilettes bouchées, que faire ? Il existe cette méthode simple de la cuvette qui résout le problème en quelques minutes.

Des toilettes bouchées ? La première chose à faire est d’en comprendre les causes afin de pouvoir procéder à la solution la plus appropriée. Pour provoquer un tel bouchon, d’autres problèmes peuvent être attirés au fil du temps et doivent être surveillés immédiatement pour ne pas aggraver la situation. Ce n’est pas tout, car il est important d’écouter les experts et les techniciens, grâce à la proposition de la méthode du bassin : En quelques minutes seulement, les toilettes peuvent être réutilisées sans stress ni frais supplémentaires.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de toilettes bouchées ?

Au moment où vous remarquez les canalisations bouchées, il y a toute une série de problèmes à évaluer, allant d’une simple mauvaise odeur à un manque d’évacuation. Avec le temps, les obstructions entraînent également une fuite d’eau des robinets sanitaires et une possible inondation de toute la zone de la salle de bains.

Les causes peuvent être multiples et, dans les situations graves, il est important qu’un plombier professionnel intervienne immédiatement. Dans d’autres cas, c’est simple et résolu en quelques minutes avec la méthode du bassin.

Avant de savoir de quoi il s’agit, il est important de vérifier ce qui a bouché les toilettes. Parmi les premières causes, il y a certainement le calcaire qui s’accumule au fil du temps et qui obstrue les canalisations, ce qui se traduit par des difficultés d’évacuation et de mauvaises odeurs .

Bien sûr, il ne faut pas sous-estimer l’erreur d’avoir jeté quelques objets dans les toilettes ou de simples chiffons non biodégradables qui se roulent le long de la canalisation et bouchent le passage.

Les cheveux sont également responsables des bouchons dans les canalisations, tout comme la graisse produite par les détergents ou les produits d’entretien utilisés pour nettoyer les céramiques sanitaires.

Vous reconnaissez que vos toilettes sont bouchées dès que de l’eau s’y accumule, que de mauvaises odeurs imprègnent les environs et que vous remarquez que des cheveux/des saletés flottent dans l’eau des toilettes.

Méthode en cas de cuvette de toilettes bouchée : conseils d’experts

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important d’appeler immédiatement un plombier de confiance en cas de situation grave. Il sera lui-même en mesure de comprendre ce qui s’est passé et d’utiliser des outils professionnels pour résoudre le problème en quelques étapes.

En cas de problèmes mineurs, la méthode de la cuvette est excellente pour éliminer les bouchons et remettre les toilettes dans leur état d’origine (elle permet également de lutter contre les odeurs désagréables). Pour continuer, prenez deux litres d’eau et faites-la bouillir dans une grande casserole.

Versez-la immédiatement après dans une cuvette, puis jetez la moitié de cette eau dans les toilettes. Attendez quelques minutes et versez également le reste de l’eau dans les toilettes afin que l’eau chaude s’écoule d’elle-même.

Pour recharger cette méthode, ajoutez à l’eau une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cette solution naturelle élimine non seulement tous les dépôts dans l’écoulement, mais favorise également l’hygiène et une bonne odeur dans tout l’environnement.

Comme alternative au bicarbonate de soude, le vinaigre de vin blanc est également un excellent allié grâce à ses propriétés désinfectantes et dégorgeantes naturelles : Deux cuillères à soupe seulement suffisent.