Selon un proverbe breton : « le sommeil est la moitié de la santé », cela explique tout. Il est vrai que chacun a son propre rythme de sommeil, avec ses horaires et ses petites habitudes, mais nous avons tous besoin d’équilibrer notre sommeil pour améliorer notre bien-être et notre santé.

En effet, lorsque le manque de sommeil s’accumule, le risque de pathologies augmente comme l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos… etc.

  • Le sommeil et ses phases

Le sommeil est divisé en 3 cycles, d’environ 90 minutes chacun :

Le sommeil lent et léger représente environ la moitié de notre temps de sommeil : C’est la transition entre l’éveil et le sommeil profond. A ce stade, le cerveau ralentit et les muscles se détendent. Pendant cette phase, un bruit très léger peut nous réveiller.

Le sommeil lent profond couvre près d’un quart du temps de sommeil : C’est le moment où le cerveau, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent profondément, où la température corporelle baisse, où les muscles se détendent complètement et où notre corps se met au travail, fabriquant des hormones. C’est pendant cette phase très importante que le corps se repose vraiment et récupère de la fatigue physique.

Le sommeil paradoxal, c’est celui pendant lequel on rêve : les mouvements des yeux sont très rapides, quant à la respiration et au rythme cardiaque, ils sont très irréguliers.

L’importance du sommeil chez la femme selon la science

Des études scientifiques ont confirmé que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Le professeur Jim Horne, directeur du Sleep Research Center de l’université de Loughborough, souligne l’importance du sommeil.

Son livre, Sleepfaring : A Journey through the Science of Sleep, est un voyage à travers la science du sommeil, dans lequel il présente une explication intéressante du besoin de sommeil chez une femme par rapport au besoin de repos du cerveau chez l’homme en général.

L’une des principales fonctions du sommeil est de permettre au cerveau de se réinitialiser et de régénérer les cellules de notre corps (c’est-à-dire qu’il crée de nouvelles cellules pour remplacer celles qui sont mortes).

C’est parce que le cerveau des femmes est conçu différemment de celui des hommes, et donc plus complexe, que leur besoin de sommeil sera légèrement plus important. La moyenne est de 20 minutes de plus. Selon lui, le manque de sommeil chez les femmes a été associé à des niveaux élevés de stress psychologique et de dépression, de colère et d’hostilité.

Les femmes doivent dormir plus de 8 heures par jour

On sait que le temps de sommeil moyen d’un adulte est de 7 à 8 heures. Il est donc fortement recommandé de dormir au moins 8 heures pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière optimale.

Pourquoi le cerveau des femmes est plus complexe ?

Comme nous le savons, les femmes ont l’habitude de penser à plusieurs choses en même temps. Elles sont multitâches et exposent leur cerveau à diverses activités. Cela signifie qu’elles ont besoin de plus de temps pour récupérer, et le sommeil est le meilleur moyen d’y parvenir.

Que se passe-t-il lorsqu’un homme est fatigué ?

Le professeur Horne a expliqué que l’homme qui fait un travail épuisant qui implique de prendre des décisions a besoin de plus de sommeil que les autres, mais pas autant qu’une femme.

Comment améliorer la qualité de votre sommeil?

Il existe plusieurs conseils à adopter pour un bon sommeil, en voici quelques-uns :

  • Sachez reconnaître les signes de la fatigue

Lorsque vous cessez de bâiller, que vous sentez que vos paupières sont lourdes et que vous vous étirez, allez immédiatement vous coucher. Ne manquez pas ce moment où votre corps vous donne le signal du sommeil.

  • Évitez de prendre des médicaments ou des stimulants :

Certains médicaments ou aliments agissent comme des stimulants (café, thé, chocolat, sucre, etc.), ils sont à bannir avant d’aller se coucher. Tous ces produits altèrent la qualité du sommeil et vous empêchent de dormir.

  • Pratiquez un sport, la méditation et le yoga :

La pratique régulière d’un sport (au moins 3 fois par semaine), est excellente pour le sommeil. C’est un antidépresseur qui calme les angoisses.

  • Organisez votre sommeil et mettez vous dans des conditions favorables :

Un lit confortable, une atmosphère douce, une température qui ne dépasse pas 19°, pas de télévision dans la chambre, tout cela vous facilitera la tâche, et vous aurez installé une excellente routine de sommeil.

  • La mélatonine :

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est produite par le cerveau uniquement dans l’obscurité et atteint son niveau maximal à 2 heures du matin. Lorsque l’on est exposé à la lumière et notamment à la lumière bleue des téléphones et des ordinateurs, sa production est ralentie ou arrêtée. Alors, si vous voulez avoir un sommeil réparateur, éteignez les lumières et mettez de côté votre téléphone portable ou votre tablette.