Saviez-vous que les cendres de bois de la cheminée peuvent devenir un ingrédient très utile pour vos plantes et votre linge ? En effet, la cendre de bois, et non celle de la peau, a de nombreuses propriétés et sert également de matière première pour fabriquer de la lessive, voici le procédé.

La cendre de bois, si nous avons la possibilité de l’accumuler chez nous, peut être un allié très précieux pour le nettoyage écologique à la maison ou même comme remède maison pour redonner vie aux plantes. Veille toutefois à ce qu’il soit exclusivement en bois ! Voyons comment exploiter ses propriétés.

Pour massifier les sols acides

Si nous avons un sol acide et que nous voulons le fertiliser pour le rendre basique, nous pouvons utiliser des cendres. Prenons une cuillère de celle-ci et posons-la sur le sol. Avec un râteau, nous déplaçons la terre et ensuite, nous pouvons pulvériser. De cette manière, nous donnons à nos plantes des nutriments tels que le phosphore, le potassium et le calcium.

Comme pesticide

En revanche, si nos plantes sont attaquées par des parasites, nous pouvons opter pour une solution d’eau dans laquelle nous dissolvons 2 cuillères à soupe de cendre de bois. Nous versons le tout dans un vaporisateur, puis nous secouons avant de vaporiser les feuilles et la terre pour profiter de leur effet antiparasitaire.

Comme dégraissant

Nous pouvons réutiliser la même solution à la maison comme spray dégraissant pour nos pots incrustés. Il suffit de vaporiser la solution sur les incrustations, ensuite de frotter avec l’éponge habituelle que nous utilisons pour nettoyer la vaisselle. Le résultat sur les casseroles en acier sera impeccable !

Pour la lessive

Si, au contraire, nous voulons fabriquer de la lessive à la maison, la solution pour faire des savons maison, nous pouvons suivre cette procédure. Nous mélangeons une tasse de cendres avec cinq d’eau dans une casserole. Nous allumons le feu et, à partir du moment où l’ébullition commence, nous faisons bouillir pendant 2 heures avec un couvercle à feu moyen ou bas.

Nous remuons de temps en temps

Nous nous éloignons du feu et couvrons. On laisse reposer une nuit. Ainsi, la lessive monte et les cendres se déposent au fond. Transférons maintenant le liquide avec un chiffon en veillant à ce que les cendres ne tombent pas. Ensuite, versons-le dans une bouteille transparente avec un vieux détergent. Nous avons ainsi obtenu notre additif de blanchiment et notre lessive pour la machine à lave.