La cuisine est probablement l’endroit le plus occupé de la maison. Nous y passons beaucoup de temps chaque jour : que ce soit en préparant de bons repas, en partageant un repas en famille ou en faisant le plein du réfrigérateur. Il n’est donc pas étonnant que cette pièce se salisse très vite et nécessite un nettoyage constant et soigné. Mais si nous avons l’habitude de laver le sol, de désinfecter la cuisinière, de nettoyer le four ou de vider la poubelle, nous avons tendance à négliger l’entretien d’un appareil bien précis. Et quand on pense que nous l’utilisons presque tous les jours et que c’est même probablement l’un des éléments les plus sales de la cuisine ! Devinez ce que c’est ?

A la fin de la journée, lorsque vous nettoyez la cuisine, vous pensez à tout … ou presque. La valse des éponges et des chiffons est agréable à regarder : La vaisselle étincelle, la cuisinière est désinfectée, le comptoir respire la propreté, le sol brille et la pièce exhale même un délicat parfum de fraîcheur. Mais êtes-vous sûr de n’avoir rien oublié ? Cet appareil dans le coin, on pourrait presque croire qu’il est resté tout seul depuis des semaines. Oui, c’est effectivement le micro-ondes que nous oublions trop souvent, alors que nous l’utilisons presque quotidiennement. Bien sûr, nous aurions aimé qu’il soit autonettoyant, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le pire, c’est qu’à force de réchauffer votre vaisselle dedans tous les jours, vous vous rendez compte en l’ouvrant qu’elle ne sent pas très bon et qu’elle est encroûtée de restes de nourriture. Mais qu’attendez-vous pour la nettoyer ? C’est l’erreur fréquente que font beaucoup de gens. Et a donc la réputation d’être l’ustensile le moins hygiénique de la cuisine. Sachant qu’il s’agit d’un nid de germes et de bactéries, il est peut-être grand temps de prendre l’habitude de le désinfecter régulièrement. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre four à micro-ondes.

L’appareil le plus sale de la cuisine n’est autre que le four à micro-ondes.

Il est incontournable dans toutes les cuisines et très souvent même dans les bureaux. Le four à micro-ondes est un appareil extrêmement pratique et polyvalent qui nous permet de réchauffer nos plats, de décongeler des aliments et même de préparer certaines recettes. Nous le demandons presque tous les jours : Minuterie activée, il suffit de poser l’assiette dessus et d’attendre que la clochette se déplace rapidement vers la table. Sa praticité est devenue si courante que nous en oublions presque qu’elle nécessite aussi un entretien fréquent et minutieux. Ne serait-ce que pour le maintenir hygiénique, à l’abri de la saleté et des germes.

Il faut cependant reconnaître que la plupart des gens n’ont pas le réflexe de le nettoyer systématiquement après chaque utilisation. Il est vrai que la désinfection quotidienne peut sembler fastidieuse, mais pour votre propre sécurité, vous devriez en faire une habitude.

En fait, une étude de Kimberly-Clark a découvert que 48 % des poignées de porte à micro-ondes avaient un taux d’adénosine triphosphate (ATP) de 300 ou plus. L’ATP-mètre est un outil utilisé pour mesurer le degré de saleté d’une surface : une valeur supérieure à 300 signifie qu’il y a une forte concentration d’agents pathogènes qui pourraient constituer un risque de transmission de maladies graves. En général, toute mesure supérieure à 100 est déjà considérée comme malsaine. Un bon nettoyage est donc fortement recommandé.

Des études antérieures ont également montré que l’intérieur des micro-ondes est encore plus sale. Les tests ont ainsi révélé la présence de bactéries dangereuses comme E. coli. « Nous l’utilisons pour cuire nos aliments, mais nous l’utilisons aussi pour décongeler la viande », a déclaré le Dr Torruellas-Garcia, qui a effectué les tests au laboratoire de microbiologie de la Nova Southeastern University. « La viande crue contient des bactéries comme E-Coli et Salmonella. Parfois, la nourriture gicle autour du four à micro-ondes et nous ne le nettoyons pas toujours.