Votre gazon a été exposé à trop de chaleur et il présente maintenant des taches brunes ? Nous vous expliquons comment sauver votre gazon desséché.

En été, il peut faire très chaud. Si les températures sont élevées pendant une longue période, les effets se font également sentir dans le jardin. Alors que nous arrosons les fleurs, nous négligeons souvent le gazon. Après tout, arroser la pelouse tous les jours coûte beaucoup d’eau. Mais que faire si elle est maintenant desséchée et brune ? Lisez ici les conseils qui vous permettront de sauver votre gazon.

Sauver un gazon desséché : Voici ce que vous devez faire

Si vous découvrez des zones desséchées dans votre gazon et que vous souhaitez y remédier, vous devez tout d’abord attendre une période de pluie. Ensuite, tondez le gazon et fertilisez-le soigneusement, comme le recommande l’Académie du jardinage de Burnevillers. À partir de la fin de l’été, utilisez un engrais à forte teneur en potassium et à teneur réduite en azote, celui-ci préparera également déjà le gazon pour la saison froide.

Dans ces conditions, le gazon sera éventuellement en mesure de se régénérer et de s’imposer à nouveau contre les mauvaises herbes.

Celles-ci devraient d’ailleurs également être éliminées afin de faciliter la tâche du gazon au début, lorsqu’il est encore affaibli. Les digitales rampantes, le séneçon, la renoncule et le trèfle doivent être arrachés avant l’apport d’engrais.

Si le gazon est extrêmement desséché, il faut le couper aussi court que possible, le scarifier radicalement et le réensemencer. Ensuite, il faut fertiliser et arroser continuellement.

Protéger le gazon du dessèchement

Pour éviter que le gazon ne se dessèche, il est indispensable de l’arroser. Mais ne vous inquiétez pas – il n’est pas nécessaire de faire fonctionner l’arroseur automatique tous les jours pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi entretenir votre pelouse en utilisant moins de ressources. Environ deux à trois fois par semaine, arrosez le gazon de manière à ce que les trois centimètres supérieurs de la terre soient imprégnés d’eau. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir. Il suffit ensuite d’un peu de patience !