Aujourd’hui, le nombre de personnes souffrant de rhumes et de grippes s’élève à un million dans le monde. Chaque année, en raison des mutations du virus de la grippe, il devient parfois assez difficile de traiter cette maladie.

Néanmoins, des études récentes indiquent que la grippe peut être traitée avec succès à l’aide d’un puissant ingrédient naturel, le sureau. Incroyable, non ?

Le sureau est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés médicinales en tant que remède naturel contre le rhume, la grippe, la douleur, les allergies, la fatigue, la constipation et l’inflammation. Cependant, le pouvoir de guérison remonte à Hippocrate, père de la médecine, pour qui cette plante faisait partie de la pharmacie en raison des nombreux problèmes de santé qu’elle semblait guérir. C’est un remède naturel qui remonte à très longtemps et qui figure parmi les meilleures herbes antivirales de la planète.

Pourquoi faut-il manger des baies de sureau plus souvent ?

Équilibrer la glycémie

Les fleurs et les baies de sureau ont le pouvoir d’équilibrer le taux de glucose et de contrôler le diabète. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, l’extrait de ces baies améliore le transport du glucose sans aucun ajout d’insuline, ce qui est bénéfique pour maintenir des niveaux de glucose régulés et éviter le diabète.

Soulager les allergies

Nous savons tous que les allergies impliquent une réaction excessive du système immunitaire et éventuellement une inflammation. La capacité du sureau à stimuler le système immunitaire et à calmer l’inflammation peut aider à soulager les allergies.

Certains herboristes ont ajouté le sureau noir comme l’une des herbes les plus efficaces pour traiter les symptômes du rhume des foins. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres herbes pour lutter contre les allergies.

Améliorer la santé de la peau

En raison de leur richesse en antioxydants, en bioflavonoïdes et en vitamine A, les baies de sureau sont considérées comme un atout majeur pour la santé de la peau. En effet, selon une étude, le sureau nourrit la peau en profondeur et favorise son élasticité.

Prévenir le cancer

L’extrait de sureau est riche en antioxydants et en anthocyanines qui présentent de fortes caractéristiques thérapeutiques, anticarcinogènes et pharmacologiques. Des études indiquent spécifiquement que le sureau possède certaines propriétés chimiopréventives. La chimio-prévention inhibe, retarde ou inverse la formation du cancer.

Traiter la constipation

Les baies de sureau sont un laxatif naturel, ce qui les rend très bénéfiques pour réguler le transit intestinal en traitant la constipation.

Avoir des caractéristiques diurétiques

Pour en finir avec les ballonnements et la rétention d’eau, il est toujours judicieux d’opter pour l’extrait de sureau car selon une étude, il possède des propriétés diurétiques.

Soulager les rhumes et la grippe

Selon une étude, lorsque vous consommez régulièrement des baies de sureau, vous augmentez considérablement votre immunité et combattez les infections. Une supplémentation en baies de sureau peut vous aider à minimiser les symptômes de la grippe pendant 4 jours et vous aider à récupérer plus rapidement.

Traiter les infections des sinus

Une étude, menée par le département de médecine interne de l’Institut de médecine complémentaire de l’hôpital universitaire de Zurich, a montré que les baies de sureau ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui leur permet de traiter efficacement les sinusites bactériennes lorsqu’elles sont associées à des antibiotiques et des décongestionnants.

Comment préparer un remède à base de baies de sureau ?

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de baies de sureau séchées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 tasse de miel
  • 3 ½ tasses d’eau

Préparation :

Faites bouillir l’eau, ajoutez le sureau, le gingembre et la cannelle et faites cuire jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ensuite, éteignez le feu, écrasez le contenu et filtrez l’extrait dans un bol. Ajoutez le miel, mélangez bien et conservez le contenu dans un bocal en verre.

En prévention, vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe de ce mélange par jour. Mais en traitement, il est conseillé de prendre la même quantité mais 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

Avertissements :

Le sureau doit être consommé avec modération car une surconsommation peut provoquer des troubles digestifs ou modifier l’odeur de la transpiration.

Ce remède est déconseillé aux diabétiques, aux femmes enceintes et aux personnes faibles qui souffrent de maladies du sang en raison de la présence de gingembre.