Votre cuir chevelu vous gratte et ce n’est pas bon. Il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser, quels que soient les efforts que vous avez déployés. Alors, que faites-vous ?  Détendez-vous. Traiter les irritations du cuir chevelu peut être aussi simple que d’acheter un flacon de shampooing antipelliculaire au centre commercial ou à la pharmacie. Mais cela ne traite pas nécessairement la cause sous-jacente des irritations. Il peut s’agir des redoutables pellicules, d’un cuir chevelu malpropre ou d’un shampooing qui a un effet néfaste sur le cuir chevelu. Alors comment résoudre le problème sans aller chez un dermatologue ? Avec trois remèdes maison, voilà comment…

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui la rendent excellente pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à votre huile capillaire habituelle et massez votre tête avec au moins deux fois par semaine pour vous débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans votre shampooing et vous laver les cheveux avec.

Aloe Vera

Le gel de cette plante est souvent utilisé pour hydrater la peau et les cheveux. L’aloe vera contient des vitamines A, C et E et est riche en minéraux comme le calcium, le magnésium, le zinc, le potassium et le sélénium. Il hydrate les cheveux en les rendant lisses et possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Vinaigre de cidre de pomme (VCP)

Rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme peut les rendre brillants et super doux. En outre, le vinaigre de cidre de pomme élimine les résidus ou les accumulations de produits à la racine des cheveux. La nature légèrement astringente du vinaigre de cidre de pomme aide à détruire les microbes responsables des infections, ce qui permet de contrôler les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules tout en équilibrant le pH des cheveux. Une ou deux fois par semaine, frottez le cuir chevelu et les racines des cheveux avec de l’VCP. Lavez les cheveux après 20 minutes.

Curcuma

Cette épice indienne a des propriétés antibactériennes et donne de l’éclat au visage, elle est très efficace pour traiter les infections fongiques. Le problème des démangeaisons et de la peau squameuse du cuir chevelu peut être traité par une application topique de curcuma. Dans 2-3 cuillères à soupe de poudre de curcuma, ajoutez 1-2 cuillères à café d’huile d’olive pour former une pâte lisse. Appliquez sur le cuir chevelu avec les doigts et massez doucement. Après 20 minutes, rincez à l’eau tiède, puis faites votre shampooing habituel. Vous pouvez également masser votre cuir chevelu avec de l’huile essentielle de curcuma.

 

Le jus de citron

Il contient des propriétés antiseptiques, qui peuvent aider à soulager vos démangeaisons. Vous pouvez verser ou vaporiser un peu de jus de citron sur votre cuir chevelu. Il peut s’agir de jus de citron frais ou provenant d’une bouteille. Si le problème est léger, vous pouvez d’abord le diluer avec de l’eau. Laissez-le agir pendant cinq à dix minutes, puis rincez-le. Vous pouvez utiliser ce remède quotidiennement.

Le bicarbonate de soude

J’adore ce remède. Chez moi, le bicarbonate de soude est l’ingrédient de nettoyage par excellence. Il s’avère qu’il n’est pas seulement excellent pour les toilettes et la cuisinière, mais qu’il fait aussi des merveilles pour les cheveux ! La nature alcaline du bicarbonate de soude aide à équilibrer le pH de vos cheveux et à soulager les démangeaisons. Il suffit de faire une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et de la frotter sur votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis rincez.

Huile de noix de coco

Autre remède insulaire, l’huile de noix de coco peut faire des merveilles sur votre cuir chevelu qui démange, et de nos jours, elle est vendue dans de nombreuses épiceries, vous n’avez donc pas besoin de chercher un pot en vain. Massez simplement votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco, laissez reposer un moment et rincez. Vos cheveux seront sensiblement plus gras après ce traitement, mais il vous aidera à soulager vos démangeaisons – et vous sentirez bon.