Les blessures, les brûlures, l’acné, les boutons et les traitements médicaux peuvent tous laisser des cicatrices sur votre visage et votre corps. Ces marques permanentes peuvent également décolorer votre peau, et n’oublions pas qu’elles sont difficiles à gérer. Souvent, les cicatrices ne s’effacent pas complètement, mais elles peuvent devenir plus légères avec le temps. Si vous n’avez pas envie de suivre un traitement invasif ou abrasif pour faire disparaître les cicatrices, vous pouvez vous tourner vers plusieurs remèdes naturels.

 

Le Dr Susana Buro, dermatologue, fondateur et président du Care Medical Centre, nous fait part de quelques remèdes maison à faire soi-même pour éliminer les cicatrices.

 

  • Utilisez du bicarbonate de soude, qui est un exfoliant naturel et permet de gratter doucement la cicatrice. Prenez deux volumes d’eau et un volume de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur la cicatrice et frottez doucement pendant quelques minutes avant de la laver. Évitez de frotter vigoureusement ou vous pourriez endommager votre peau.

 

  • Intégrez l’huile de noix de coco à votre régime quotidien de soins de la peau. Cette huile miracle peut guérir ou aider à estomper les anciennes cicatrices car elle est riche en acides gras oméga qui pénètrent et hydratent la peau, lui redonnant ainsi son éclat.

 

  • L’aloe vera contient des propriétés antimicrobiennes et présente de nombreux avantages pour la peau. Si vous avez beaucoup de vieilles cicatrices, utilisez la magie du gel d’aloès pour stimuler la régénération des cellules de la peau. L’aloe vera réduit également les irritations cutanées et améliore la texture de la peau.
  • Les cicatrices faciales peuvent être atténuées grâce à différents compléments vitaminés. Extrayez l’huile d’une capsule de vitamine E et appliquez-la sur vos cicatrices avant d’aller vous coucher. Il s’agit d’une méthode efficace pour estomper les taches et les cicatrices tenaces.

 

  • Le jus de pomme de terre contient des substances phytochimiques qui aident à nettoyer la peau et à éclaircir la pigmentation ou les taches. Il régénère également la peau et la rend claire. Pour estomper les cicatrices, prenez deux cuillères à soupe de jus de pomme de terre et appliquez-les sur les zones concernées à l’aide d’un coton. Laissez reposer quelques minutes avant de le laver sur votre visage. Utilisez ce remède pour les cicatrices plusieurs fois par semaine.

 

  • Appliquez du jus de citron fraîchement pressé sur les cicatrices à l’aide d’un coton ou d’un tissu doux. Rincez après quelques minutes. La nature acide du jus de citron aide à éliminer les cellules mortes le long des cicatrices du visage et réduit également les rougeurs.

 

  • Depuis des années, le miel est utilisé à de nombreuses fins médicinales, notamment pour traiter les brûlures, les plaies et l’herpès. Le miel brut estompe également les cicatrices du visage, grâce à ses composés bioactifs qui aident à stimuler la régénération des tissus et à traiter les plaies.

 

  • L’huile de lavande possède des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle aide à combattre les réponses inflammatoires aux infections de la peau et peut également guérir et éliminer les cicatrices.

 

  • Buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée et saine. Sirotez également des boissons saines comme l’eau de coco, le babeurre, le thé vert, etc. pour aider les remèdes maison mentionnés ci-dessus à guérir et à estomper les cicatrices du visage.