Les ulcères buccaux ou aphtes sont assez douloureux et peuvent durer jusqu’à une semaine. Cela se produit lorsque le revêtement de la peau à l’intérieur de votre bouche s’érode pour former une minuscule cavité peu profonde. La gêne occasionnée par ces petites lésions est assez importante et peut entraver des activités comme manger et parler.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, les plus courantes étant les morsures accidentelles de l’intérieur de la bouche, le frottement contre les dents/la brosse à dents, etc., les appareils dentaires, le manque de vitamines, le manque de sommeil et le stress. Bien que les gels et crèmes topiques en vente libre fassent leur travail, il existe quelques remèdes maison contre les aphtes que vous pouvez utiliser pour atténuer la douleur et accélérer la guérison. Voici quelques remèdes qui ont fait leurs preuves !
Le miel contre les aphtes
Le miel brut est le remède le plus efficace pour traiter les aphtes à domicile. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel traite la zone affectée en l’hydratant et en l’empêchant de sécher. L’ajout d’une pincée de curcuma au miel brut permet également de soigner l’aphte.
Huile de noix de coco pour les aphtes
L’huile de coco est un remède maison facilement disponible et riche en propriétés anti-inflammatoires ainsi qu’en propriétés antifongiques et antivirales. Elle agit également comme un antidote à la douleur et procure un soulagement immédiat. Ce remède de secours instantané peut être appliqué sur la zone affectée plusieurs fois par jour pour de meilleurs résultats.
Jus d’aloe vera pour l’ulcère de la bouche
Connu pour ses propriétés apaisantes, le jus d’aloe vera peut réduire la douleur causée par les aphtes lorsqu’il est utilisé régulièrement. Il accélère le processus de guérison et contrôle la douleur. Faites circuler un peu de jus d’aloe vera dans votre bouche deux fois par jour pour soulager lesaphtes.
Feuilles de Tulsi pour les aphtes
Riche en propriétés médicinales, le tulsi permet de guérir efficacement les aphtes. Ses propriétés antibactériennes en font un choix idéal pour désinfecter oralement la zone affectée, accélérant ainsi le processus de guérison. Mâchez des feuilles de tulsi et rincez-vous la bouche avec de l’eau chaude deux fois par jour pour soulager les aphtes.
Vinaigre de cidre de pomme pour les aphtes
Le vinaigre de cidre de pomme est un produit ménager populaire utilisé comme remède pour plusieurs maladies. Sa nature acide permet de tuer les bactéries à l’origine des plaies. Il suffit de se rincer la bouche avec cette concoction pour engourdir la douleur et commencer le processus de guérison.
Eau salée pour les ulcères buccaux
Bien que cette concoction puisse piquer un peu, elle est largement utilisée par de nombreuses personnes pour assécher efficacement les aphtes. Le sel est un ingrédient ancestral utilisé pour soigner les plaies et réduire les bactéries qui en sont la cause. Il sert également de bain de bouche pour réduire les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.
Dentifrice pour les aphtes
Le dentifrice possède des propriétés antimicrobiennes qui ciblent les bactéries responsables de l’infection de la plaie. L’application de dentifrice sur la zone affectée peut piquer, mais elle refroidit parallèlement la zone affectée aussi…
L’ail contre l’aphte
En tant qu’antimicrobien naturel, l’ail est un choix fantastique pour se débarrasser des aphtes douloureux. Il est connu pour contenir un ingrédient appelé allicine qui permet d’engourdir la douleur causée par ces plaies et d’en diminuer efficacement la taille.
Le jus d’orange contre les aphtes
Les personnes présentant une carence en vitamine C sont plus sujettes aux aphtes que les autres. Le jus d’orange est une source fantastique de vitamine C et peut aider à guérir les aphtes de sa racine.