Ce n’est un secret pour personne que les relations toxiques ne sont pas bénéfiques et qu’elles peuvent même conduire à des maladies psychiques et physiques. Mais il n’est pas toujours facile de reconnaître immédiatement une personne toxique. Pourquoi une vidéo diffusée sur les médias sociaux montre à quoi peut ressembler une relation toxique.

  • Personne toxique : de plus en plus de personnes vivent dans un couple toxique

Suite à différents articles sur le thème des relations toxiques, j’ai demandé à mon entourage qui avait déjà fait l’expérience d’un partenariat toxique. Les résultats m’ont choquée, car beaucoup de mes connaissances et de mes amis connaissaient très bien ce sujet. Mais je ne suis pas la seule dans ma bulle, comme le montre un sondage de Statista de l’année précédente. L’agence de rencontres en ligne avait mené une enquête en janvier 2021 qui avait révélé que 36 % des personnes interrogées avaient déjà vécu une relation toxique.

Comme une personne toxique se montre généralement sous son meilleur jour au début d’une relation amoureuse, il est difficile pour les partenaires de la quitter lorsque son vrai visage se révèle. Une vidéo mise en ligne sur tiktok et montrant une relation toxique a amené un conférencier spécialisé dans la santé mentale à s’exprimer.

La vidéo montre une femme qui sort d’un lac complètement bouleversé après que son partenaire l’y a poussée. Au lieu d’aider son amie, il filme la situation et se moque visiblement d’elle. Bien que la jeune femme soit en train de pleurer, il tente de la rassurer en lui disant que ce n’est « que » de l’eau et qu’elle a « survécu » à la petite blague. Le fait que sa partenaire se soit recoiffée pour 1.000 euros ne semble pas l’intéresser. Au contraire, il n’essaie pas du tout de désamorcer la situation ou de la consoler, mais continue à pointer la caméra sur elle. Il lui reproche d’être une « pleurnicheuse » et de « réagir de manière excessive ». Pour la femme, toute cette situation est visiblement traumatisante, elle crie sans cesse qu’elle a eu peur de mourir. Sa réponse sèche à cela : « De l’eau ? Mais il y a des poissons qui nagent dedans ».

  • Parle d’une personne toxique selon les experts

Cette vidéo est l’occasion pour Lee Hammock de parler des personnes toxiques ou des relations toxiques. Dans sa profession de conférencier motivateur et aussi sur ses canaux sociaux, Hammock s’occupe beaucoup de la santé mentale et a ainsi acquis une grande expertise dans ce domaine.

Il commence par aborder le fait que l’homme filme sa petite amie effondrée au lieu de l’aider. Et ce dans un seul but : l’humilier. Il ne connaît que trop bien ce comportement chez les personnes toxiques. Selon lui, ce comportement sert uniquement à montrer aux gens : « Regardez comment elle se débrouille. Ce n’est que de l’eau et elle en fait un tel drame ».

Selon Hammock, ce n’est rien d’autre que du gaslighting à un niveau très élevé. Outre le gaslighting, Lee reconnaît également d’autres caractéristiques qui parlent en faveur d’une personne toxique.

« Dans toute la vidéo, on l’entend minimiser son comportement. Il ne se considère pas comme une personne coupable », explique le conférencier spécialiste de la motivation. Il poursuit : « c’est typique des personnes narcissiques ou toxiques de te travailler jusqu’à ce que tu penses vraiment être celle qui a fait une erreur ». A la femme de la vidéo, il conseille de mettre fin immédiatement à la relation avec l’homme. Sinon, la situation suivante sera, selon Lee Hammock, cent pour cent pire.