Mal de tête, douleurs articulaires, migraines ou varices, le laurier est assurément le remède naturel à tous ces maux. Voici pour vous une recette efficace pour lutter contre ces troubles et transformer le laurier en une huile aux multiples vertus !

Le laurier, ayant pour nom scientifique Laurus nobilis, est une plante accessible à tous et toute l’année. Il fait partie des plantes utilisées par de nombreuses personnes dans le domaine culinaire, compte tenu de son goût particulier et de ses bienfaits.

Les bienfaits du laurier

Source d’antioxydants, de magnésium, de phosphore, de vitamines C et B9, le laurier est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, fluidifiantes pour le sang et son effet gastro-protecteur. Ainsi, il permet de lutter contre les troubles digestifs, les varices, les douleurs articulaires, les maux de tête mais aussi de prévenir les maladies liées aux troubles de la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer. Selon une étude menée par l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud), l’un des composés du laurier, le spirafolide, aurait un effet neuroprotecteur et améliorerait la survie des cellules. Ainsi, ce composé présent dans le laurier pourrait favoriser le traitement des maladies neurodégénératives.

Les bienfaits de l’huile essentielle de laurier

Sous forme d’huile essentielle, le laurier possède également d’autres vertus, notamment ses composés actifs dont le linalol et l’eugénol. Ainsi, en plus de ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales, l’huile essentielle de laurier est expectorante et tonifiante. Elle est donc recommandée pour le traitement des troubles articulaires, veineux, musculaires et des bronchites et sinusites. Elle peut être utilisée en inhalation, en diffusion, dans le bain mais aussi en massage.

Par ailleurs, si vous souhaitez profiter des bienfaits du laurier, voici la recette pour fabriquer votre propre huile maison :

Ingrédients :

  • 30 grammes de feuilles de laurier
  • 250 millilitres d’huile d’olive

Préparation :

Tout d’abord, broyez les feuilles de laurier à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Versez ensuite l’huile d’olive dans la préparation et conservez le mélange dans un récipient en verre hermétique (type pot de confiture ou de sauce, préalablement nettoyé). Conservez l’huile de laurier dans un endroit sec pendant deux semaines. Une fois ce délai écoulé, filtrez le mélange à l’aide d’un tampon de gaze et versez-le dans un autre récipient en verre hermétique. Enfin, conservez-la au frais.

Vous pouvez appliquer cette huile en faisant des mouvements circulaires sur vos jambes, vos genoux, vos hanches ou toute autre zone douloureuse. En cas de migraine, appliquez quelques gouttes chauffées entre vos mains, sur vos tempes et à l’arrière de votre tête, puis effectuez des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Notez également que l’huile de laurier est particulièrement relaxante, alors en cas de stress ou après une dure journée, n’hésitez pas à l’utiliser !

Avertissements :

Le laurier, sous forme d’huile essentielle ou de tisane, est contre-indiqué tout au long de la grossesse et de l’allaitement. De même, l’huile essentielle de laurier est déconseillée aux enfants et aux personnes âgées et son usage interne doit être modéré. En effet, à forte dose, cette plante peut provoquer des vomissements et avoir un effet sédatif. Faites également attention à la variété de laurier car le laurier-rose, par exemple, est toxique. Renseignez-vous auprès d’un herboriste et/ou de votre médecin.