Lorsque l’on parle de santé, on pense immédiatement au bon fonctionnement des différents organes du corps humain, mais ce que l’on oublie souvent de faire, c’est de penser à un acteur clé de l’équilibre du corps et de son bien-être, à savoir le sang. Ce dernier est composé d’éléments dont les globules doivent absolument être présents à une certaine quantité dans notre sang.

La faiblesse, la fatigue et la paresse survenant sans raison apparente cachent souvent un déséquilibre dans l’organisme, il s’agit plus souvent d’une carence dans la numération sanguine, à savoir dans les globules rouges (hématies), dans les globules blancs (leucocytes) ou dans les plaquettes.

Sachez donc que la consommation d’une boisson à base d’ingrédients naturels est tout à fait capable d’améliorer votre santé sanguine et de combler les lacunes que votre organisme connaissait à ce niveau. Nous allons vous présenter une recette maison et naturelle qui devrait vous aider fortement dans ce sens.

Ingrédients :

  • 1 kg de betteraves
  • Le jus d’un citron entier
  • 500 g de carottes
  • 2 ou 3 oranges
  • 2 pommes acides
  • 500 g de miel
  • La betterave, un aliment à ne jamais négliger

Si ce légume occupe une place centrale dans cette concoction, ce n’est pas dû au hasard. Ce super aliment, en plus d’être riche en minéraux, vitamines, fer et calcium, contribue activement à améliorer les performances sportives grâce aux nitrates dont il est riche. Il a également été prouvé par une étude de l’Université de Northumbria que ces nitrates feraient de la betterave un puissant allié dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées grâce à leur action dilatatrice des vaisseaux sanguins et la réduction de la pression artérielle.

Mais ce n’est pas tout, une autre étude menée par l’Université australienne de technologie du Queensland, suggère que cet aliment est capable d’augmenter le taux de globules blancs responsables de la défense de l’organisme grâce à sa teneur en fer sans oublier les globules rouges qui agissent comme des capteurs d’oxygène, ce qui facilite la circulation du sang et le rend plus fluide.

Des aliments qui ont un bon goût, mais…

La betterave n’étant pas le seul composant de cette recette, vous devrez peut-être vous demander quels sont les autres ingrédients qui la composent et quel rôle ils jouent dans l’effet que ce mélange peut avoir sur l’organisme.

Sachez que même si le rôle principal de ces aliments est d’améliorer le goût de ce mélange, il n’en reste pas moins que les carottes, le citron, les oranges et le miel sont pleins de bienfaits pour l’organisme, comme les vitamines dont ils regorgent. Parmi ces vitamines, on trouve la vitamine K qui est un puissant agent anticoagulant, sans compter les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de chacun de ces aliments.

A noter également que la carotte, comme la betterave, est connue pour avoir un effet bénéfique sur la vue en réduisant le risque de cataracte grâce à sa forte teneur en zéaxanthine, en lutéine et en caroténoïdes (ces derniers se trouvant dans les feuilles de la betterave).

Maintenant que nous avons passé en revue les ingrédients et leurs bienfaits, voyons comment préparer cette boisson délicieuse et bénéfique.

Préparation :

  • Tout d’abord, veillez à hacher la betterave, les pommes et les carottes, en vous assurant que les morceaux sont aussi petits que possible. Ensuite, pressez le citron et les oranges à la main avant d’ajouter leur jus au reste du mélange. Et pour finir, ajoutez le miel.
  • Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que le miel se dissolve complètement dans le reste. Sachez également que vous pouvez ajouter plus d’oranges, car au final, leur rôle dans la recette est surtout de rendre le mélange agréable à boire.
  • Versez le liquide dans des bouteilles en verre. Vous obtiendrez environ 2000 ml de cette boisson, ce qui est normalement suffisant pour une consommation de 15 à 20 jours. Il est à noter que vous devez la boire le matin, à jeun, pendant 15 à 20 jours. Faire cela deux fois par an est plus que suffisant.

Contre-indications

  • La mise en garde concerne surtout les personnes qui sont allergiques à l’un des ingrédients de la recette. Si vous avez un traitement en cours ou si vous êtes une femme enceinte, contactez votre médecin avant de faire quoi que ce soit.
  • Si vous souffrez de brûlures ou d’ulcères d’estomac, de troubles biliaires, évitez de consommer du citron.
  • Recette : Un délicieux jus maison qui augmente vos globules rouges et vous donne de l’énergie