Pour faire briller vos sols, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en produits chimiques contenant des composants toxiques pour vous et pour l’environnement. Si le nettoyant pour sol est indispensable pour le nettoyage des surfaces, il est possible de le fabriquer soi-même à partir d’ingrédients simples, écologiques et économiques.

En 2019, l’association 60 millions de consommateurs a étudié cent produits d’entretien afin de sensibiliser les Français à leur toxicité.

En plus de contenir des substances toxiques, ces produits ménagers représentent un coût non négligeable. Et pour cause, les Français dépenseraient plus de 200 euros par an rien que pour les produits d’entretien.

Autant de raisons de se tourner vers le naturel. Écologiques, économiques et sans risque pour votre santé, ces produits satisferont toutes les fées du logis grâce à leur pouvoir nettoyant super puissant.

Pourquoi nettoyer la maison avec des produits naturels ?

Être écolo, c’est aussi choisir les bons ingrédients pour nettoyer sa maison du sol au plafond. Désinfectants, antibactériens, dégraissants, anticalcaires, il existe une multitude de produits naturels qui permettent d’éliminer la saleté sans nuire à la santé ni à la nature.

Effectuer les tâches ménagères en respectant l’environnement présente de nombreux avantages décisifs.

1) Pour économiser de l’argent

Comme vous l’avez certainement compris, un détergent acheté en supermarché coûte beaucoup plus cher qu’un produit naturel. En fabriquant vos propres produits d’entretien ménager, vous faites une fleur à votre porte-monnaie.

2) Pour passer du côté du zéro déchet

Tous les produits d’entretien (ou presque) sont conditionnés dans des emballages plastiques qui finissent à la poubelle. Opter pour le naturel, c’est privilégier les produits respectueux de l’environnement.

3) Pour gagner de la place dans vos placards

Vous en avez assez de voir les produits de nettoyage s’entasser dans vos armoires ? Passez au nettoyage écologique.

4) Pour prendre soin de votre santé

Les produits désinfectants disponibles sur le marché ne sont pas sans risques pour la santé. Un produit de nettoyage industriel contient souvent des substances toxiques nocives. Tensioactifs, parfums chimiques, additifs, etc.

Quels sont les produits naturels indispensables à l’entretien de votre maison ?

Un produit écologique, naturel et très efficace ? Il existe ! Il vous suffit de connaître ces produits que Dame Nature nous offre pour un ménage respectueux de l’environnement, qui plus est sans effort musculaire.

1) La poudre à lever

Le bicarbonate de sodium est sans aucun doute un ingrédient essentiel pour l’entretien ménager. Et pour cause : ce nettoyant naturel désinfectant, détartrant et dégraissant a plus d’une corde à son arc.

Pour préparer votre nettoyant multi-usages, versez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Mélangez et c’est prêt ! Il existe même une astuce pour parfumer votre intérieur avec du bicarbonate de soude.

2) Vinaigre blanc

Rien de tel que le vinaigre blanc pour désinfecter toutes les surfaces. Ce produit ménager naturel désinfecte en profondeur grâce à l’acide citrique qu’il contient. Appliqué sur les fenêtres, il élimine efficacement tous les résidus et autres traces de calcaire.

Ajouté à votre lessive dans la machine à laver, il rend le linge plus doux et ravive les couleurs. Dilué dans votre liquide de nettoyage, il désodorise et nettoie en profondeur.

3) Savon noir

Pour nettoyer vos sols, linoléum et carrelages, le savon noir liquide est un produit imparable. Ce produit nettoyant aide à salir, détartrer et nettoyer toutes les surfaces de votre maison.

Cet antiseptique naturel est idéal pour remplacer l’eau de javel et permet également de désinfecter toutes les pièces.

4) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent produit anti-salissures. Ce produit, généralement utilisé pour l’hygiène corporelle et obtenu par saponification d’un mélange d’huiles et de soude, vous permet également de nettoyer toute la maison, mais pas seulement. Pour des vêtements propres, préparez simplement votre lessive liquide en faisant fondre du savon de Marseille râpé au bain-marie.

Ajoutez à votre préparation 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.

Comment fabriquer un nettoyant pour sol fait maison ?

Avec ce nettoyant pour sol, vous vous débarrasserez de la saleté la plus tenace. Bonus : vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre robot de cuisine.

Vous aurez besoin de :

  • 2 verres d’eau tiède
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • ¼ verre d’alcool à brûler
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Un flacon pulvérisateur

Versez tous les ingrédients en même temps dans un flacon pulvérisateur, fermez et agitez vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Conservez votre produit loin de la chaleur et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Pour un résultat impeccable, nettoyez efficacement vos joints de carrelage avec des produits naturels.