Les symptômes de la crise cardiaque varient entre les hommes et les femmes :

Les femmes et les hommes courent le même risque de crise cardiaque. Beaucoup de gens savent maintenant que les douleurs et la pression dans la poitrine sont un symptôme de crise cardiaque. C’est souvent le cas chez les hommes. Chez les femmes, en revanche, les signaux sont beaucoup plus subtils. Nous expliquons comment reconnaître une crise cardiaque chez les femmes.

En tant que femmes, on nous rappelle constamment de vérifier nos seins pour détecter tout symptôme de cancer du sein. Il est frappant de constater que nous n’entendons pas souvent parler du risque de crise cardiaque, alors que deux fois plus de femmes meurent d’une crise cardiaque que d’un cancer du sein. Cela s’explique par le fait que les signes d’une crise cardiaque sont beaucoup plus subtils chez les femmes que chez les hommes. Même les médecins ne savent pas toujours comment signaler à temps une crise cardiaque à une femme. En fait, les femmes ont 50 % plus de risques que les hommes de subir une crise cardiaque que le médecin diagnostique comme autre chose.

Symptômes :

Une crise cardiaque chez la femme est donc extrêmement dangereuse. Et le risque augmente. De plus en plus de femmes sont en surpoids, ont un mauvais taux de cholestérol et une tension artérielle élevée. Il est bien sûr important de mener une vie plus saine, mais il est également important de connaître les signes d’une crise cardiaque chez la femme. Ainsi, il est possible d’agir à temps et d’éviter que la crise cardiaque ne devienne fatale.

Vous trouverez ci-dessous les symptômes courants d’une crise cardiaque chez la femme.

  • Fatigue extrême (pendant des jours, voire des semaines)
  • Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, les épaules, le cou et la mâchoire
  • Nausées
  • Essoufflement
  • Transpiration excessive
  • Sentiment d’agitation ou d’anxiété
  • Vertiges
  • Insomnie
  • La grippe

Les symptômes ci-dessus sont encore souvent considérés comme une grippe par les femmes elles-mêmes, mais aussi par les médecins. Bien que ces symptômes ne soient pas toujours le signe d’une crise cardiaque ou d’autres troubles cardiaques, il est préférable de contacter votre médecin traitant si vous ressentez l’un d’entre eux. Si les symptômes s’aggravent soudainement et/ou si vous ressentez une pression dans la poitrine, appelez immédiatement le numéro d’urgence.

Hommes et femmes

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces symptômes diffèrent autant entre les hommes et les femmes. Il y a plusieurs raisons à cela. Chez les hommes, les problèmes trouvent généralement leur origine dans les artères coronaires. Il s’agit des grosses veines qui entourent le cœur. La plaque peut rétrécir ces artères, ce qui entraîne une obstruction partielle ou totale du vaisseau sanguin. Chez les femmes, ces rétrécissements se produisent plus souvent dans les petits vaisseaux situés autour du muscle cardiaque. L’obstruction de ces petits vaisseaux est moins facile à détecter et provoque différents signaux, plus subtils. Pour cette raison, une crise cardiaque chez les femmes est souvent remarquée à un stade plus tardif.