Lors d’un séjour à l’hôtel, nous pourrions être tentés d’emporter certains objets comme des blocs-notes ou des stylos. D’un autre côté, prendre d’autres objets pourrait être considéré comme un vol.

Savon, brosse à dents, bonnet de douche, il y a de nombreux objets que nous pouvons emporter dans les chambres d’hôtel. Pourtant, certains d’entre eux pourraient donner lieu à des plaintes.

Pourquoi de nombreux objets disparaissent-ils des chambres d’hôtel ?

Quoi que l’on trouve dans les chambres d’hôtel, il disparaît dans la plupart des cas. La raison? Garder un souvenir de son séjour. C’est particulièrement vrai pour les hôtels étoilés qui proposent des produits de marques connues. Selon un sondage Harris, pas moins de 26 % des Français avouent avoir emporté au moins un objet dans leurs bagages en quittant leur hôtel. Certains établissements hôteliers perdent ainsi chaque année plus de 10 % de leur stock de linge.

Quels sont les objets qui disparaissent le plus souvent dans un hôtel ?

L’objet le plus convoité dans un établissement hôtelier est … la serviette de toilette. Viennent ensuite les articles de toilette, les stylos, les couverts, la vaisselle, les produits cosmétiques, les œuvres d’art, les assiettes, les télécommandes, les draps, les oreillers, les tasses et les verres. D’autres objets tels que les sèche-cheveux, les fers à repasser, les machines à café, les œuvres d’art et les lampes ne peuvent pas être emportés sans risque par les clients de l’hôtel. En revanche, il existe des objets que vous pouvez emporter avec vous, comme des rasoirs, des bonnets de douche, des allumettes ou des stylos portant le logo de l’hôtel.

  • Serviettes d’hôtel

Si le fait d’emporter certains objets comme des œuvres d’art ou le sèche-cheveux peut vous exposer à des poursuites judiciaires, certains d’entre eux peuvent être emportés . C’est le cas des savons, des shampooings ou même des gels douche. Vous pouvez également emporter des stylos et des blocs-notes qui sont offerts et destinés à faire la promotion de l’établissement hôtelier.

Quels sont les objets à ne pas emporter en quittant l’hôtel ?

Les blocs-notes, crayons et stylos peuvent être emportés par les clients de l’hôtel sans conséquences. En revanche, il est strictement interdit d’emporter des serviettes et des draps. En outre, les ensembles de linge de lit, les oreillers, les couvertures, les abat-jour appartiennent exclusivement à l’hôtel. Leur vol porte préjudice à l’établissement hôtelier qui doit les remplacer, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Le peignoir de bain, qui porte souvent le logo et le nom de l’hôtel, est également très apprécié.

Comment emporter un objet spécifique avant de quitter l’hôtel ?

Si vous souhaitez emporter un objet interdit spécifique, vous pouvez proposer à l’hôtel de vous le donner ou de vous le vendre. C’est notamment le cas des cintres, des tasses de thé et de café, des couverts et des sèche-cheveux. D’autre part, leur vol peut vous exposer à des poursuites de la part de l’établissement, tandis que vous serez exclu de ce dernier.

Si certains objets doivent être emportés, d’autres doivent absolument rester à l’hôtel. Si vous souhaitez en emporter un, vous pouvez toujours le proposer à l’achat au personnel sur place.