En été, notre peau est particulièrement exposée au soleil, ce qui la dessèche souvent. Découvre ici les erreurs de soin à éviter.

En été, notre peau est soumise à un stress accru en raison des rayons du soleil. Si l’on n’hydrate pas suffisamment sa peau pendant cette période, on a vite tendance à la dessécher. Cependant, il ne sert à rien de rattraper le manque d’hydratation en inondant sa peau de produits de soin. Tu apprendras ici ce à quoi tu dois faire attention.

Tout ce que tu dois savoir sur le dessèchement de la peau

Pourquoi notre peau se dessèche-t-elle en été ?

En été surtout, notre peau est très vite stressée et irritée. En effet, les bains de soleil fréquents, le chlore ou encore la climatisation mettent rapidement la peau à rude épreuve. Ainsi, la peau devient rapidement plus rugueuse et sèche au toucher. Cela s’explique par le fait que l’épiderme de la peau est modifié et que la cornée est plus épaisse que d’habitude en raison de la sécheresse. De plus, les radicaux libres présents dans les UV entraînent la dégradation des fibres collagènes, qui font partie du tissu de soutien de la peau. Des fissures et des squames apparaissent alors sur la peau, car celle-ci se contracte en raison du manque d’humidité.

Tu devrais éviter ces erreurs de soin après l’été

Peut-être t’est-il arrivé, toi aussi, de négliger quelque peu ta routine de soins de la peau pendant les vacances d’été et de ne constater que maintenant à quel point ta peau est sèche. Même si tu as envie d’hydrater ta peau en profondeur, il y a quelques points à prendre en compte lorsque tu reprends ta routine de soins intensifs.

  • Tu ne laisses pas assez de temps à ta routine de soins.

Même si tu ne souhaites rien d’autre que de voir ta peau desséchée moins tiraillée, il faut d’abord être patient. Car même si tu utilises des produits qui hydratent beaucoup, le produit a besoin d’un peu de temps pour agir correctement. Après tout, ta peau doit d’abord s’adapter au soin. De plus, les produits de soin ne sont généralement pas une solution rapide au problème, mais travaillent sur le long terme.

Néanmoins, avec les huiles pour le visage ou un hydratant, tu remarqueras assez rapidement s’ils hydratent correctement ton visage ou si celui-ci a besoin de plus.

  • Ne pas sur-soigner la peau

En cas de peau très sèche, beaucoup ont tendance à utiliser des produits très riches en hydratation. En principe, c’est tout à fait correct, mais chaque type de peau ne devrait recevoir que la quantité d’hydratation dont il a réellement besoin. Les peaux sèches ne devraient pas non plus être imbibées de soins, car cela obstrue les pores et provoque des impuretés. En ce qui concerne l’huile pour la peau en particulier, la règle est la suivante : moins, c’est plus.

  • Exfoliation fréquente de la peau

Les impuretés sont souvent dues à des peaux mortes qui restent accrochées au visage et bouchent ensuite les pores. L’exfoliation semble alors être la solution parfaite pour se débarrasser des peaux mortes. De plus, il stimule la formation de cellules et la circulation sanguine. Néanmoins, il convient également d’être prudent avec l’utilisation d’un gommage, car s’il contient des ingrédients chimiques, il peut irriter la peau. En cas d’utilisation fréquente, les grains peuvent aussi trop frotter la surface de la peau et provoquer des blessures.

  • La mauvaise alimentation

Même si en automne, il ne fait peut-être pas aussi chaud que pendant tes vacances d’été, il est important de boire suffisamment d’eau. En effet, une carence en nutriments, un équilibre hormonal perturbé, trop de sucre et pas assez d’eau peuvent également être à l’origine d’une peau desséchée. Pour en savoir plus sur les nutriments importants pour ta peau.

Conclusion :

Il est important que tu ne négliges pas ta peau desséchée, mais que tu ne la surcharges pas non plus. Mais si tu évites ces erreurs de soin, ta peau ne devrait bientôt plus être trop déshydratée. En plus des soins quotidiens, tu peux aussi lui faire du bien avec un masque hydratant.