La désactivation de certaines fonctions dans la voiture nous permettrait d’économiser du carburant. La climatisation joue-t-elle aussi un rôle dans cette économie ? Des recherches sérieuses menées par un expert du bureau de recherche allemand Küs, Johannes Kautenburger, permettent d’y voir plus clair.

« Selon la voiture et la puissance requise, une voiture consomme environ 10 à 15 pour cent de carburant en plus aux 100 kilomètres lorsque la climatisation est activée », déclare l’expert au journal « Welt ».

Conduire avec les fenêtres ouvertes est-il une solution ?

Selon Kautenburger, couper la climatisation en cas de températures élevées pourrait nuire à la concentration derrière le volant. « En outre, il n’est pas forcément plus avantageux de conduire avec les vitres latérales ou le toit ouvrant ouverts : Ils entravent le flux d’air, ce qui coûte plus cher en carburant, surtout à grande vitesse.  »

Renoncer à la climatisation en hiver peut également avoir un effet négatif sur sa durée de vie.  » En effet, seule une utilisation régulière permet de maintenir les joints et le compresseur bien lubrifiés « , explique Kautenburger. « Une utilisation régulière empêche également la propagation de moisissures ou de bactéries à l’intérieur ». L’aspect sécurité est également mis en avant : la climatisation assèche l’air et contribue à empêcher la formation de buée sur les vitres.

En principe, rouler avec les fenêtres ouvertes peut consommer plus de carburant que de rouler avec la climatisation allumée, mais c’est le style de conduite qui a le plus d’influence sur la consommation de carburant.

Autres conseils pour réduire la consommation de carburant

  •     Maintenir les pneus gonflés

Des pneus insuffisamment gonflés ont une résistance au roulement plus élevée sur la route. Cela signifie qu’à chaque kilomètre parcouru, vos pneus génèrent plus de friction et de résistance au roulement, ce qui augmente votre consommation de carburant. Si tous vos pneus sont sous-gonflés de 10 psi (mesure de la pression des pneus), cela peut réduire l’efficacité du carburant de 10 %.

  •     N’allez pas trop vite ou trop lentement

Lorsque vous roulez sur une autoroute, votre moteur travaille dur pour vaincre la résistance de l’air. Vous consommez jusqu’à 15 % de carburant en plus à 100 km/h et 25 % de carburant en plus à 110 km/h. Cela pourrait vous encourager à rouler lentement, mais si vous roulez à moins de 50 km/h, votre moteur passera à une vitesse inférieure et consommera plus de carburant. En résumé, il est préférable de rouler à une vitesse constante de 50 à 90 km/h sur autoroute afin d’obtenir une consommation de carburant optimale.

  •     Restez stable lors de l’accélération

Évitez de tourner votre accélérateur à un nombre élevé de tours par minute (RPM). Cela est préférable pour la consommation de carburant, car votre moteur consomme moins de carburant lorsqu’il tourne plus lentement et à faible vitesse.

  • Restez stable lors de l’accélération

Évitez de faire tourner votre accélérateur à un nombre élevé de tours par minute (RPM). Cela est préférable pour la consommation de carburant, car votre moteur consomme moins de carburant lorsqu’il tourne plus lentement et à des régimes plus bas.

  •  Évitez les freinages agressifs

Un freinage brutal augmente la consommation de carburant, car il faut ensuite accélérer à nouveau. C’est particulièrement vrai si vous roulez trop près du véhicule qui vous précède. Sans parler du fait que suivre de près est dangereux et devrait être évité.

  •  Ne restez pas longtemps sans rien faire

Si vous attendez quelque chose ou quelqu’un pendant plus de trois minutes, coupez votre moteur. Vous ne bougez pas, mais tant que votre moteur tourne, il consomme un précieux carburant.