Le citron est connu pour aider à perdre du poids, faciliter la digestion ou traiter les problèmes respiratoires. Il doit ses bienfaits à ses propriétés antioxydantes et à sa forte teneur en vitamine C. Ce fruit jaune plein de nutriments continue d’impressionner puisqu’il semblerait que mettre des tranches de citron à côté du lit ait des bienfaits surprenants pour la santé. Explications.

L’utilisation du citron peut prendre de nombreuses formes, notamment avec de l’eau, avec du miel, de l’huile d’olive ou du gingembre. Des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves depuis des décennies, ce qui a motivé les scientifiques à se pencher sur les vertus de cet agrume.

Les bienfaits du citron selon les preuves

Favoriser la santé cardiaque

Des recherches ont montré que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C réduit le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il a également été prouvé que les fibres et les composés végétaux présents dans les citrons pouvaient réduire de manière significative certains facteurs de risque de maladies cardiaques.

Prévenir les calculs rénaux

Des travaux suggèrent que l’acide citrique peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume de l’urine et en régulant son pH, créant ainsi un environnement moins favorable à la formation de calculs rénaux.

Protection contre l’anémie

L’intestin absorbe très facilement le fer contenu dans la viande, le poulet et le poisson, alors que le fer d’origine végétale est plus difficile à absorber. Des recherches ont montré que cette absorption peut être améliorée par la consommation de vitamine C et d’acide citrique.

Améliorer la santé digestive

La principale fibre des citrons est la pectine, une forme de fibre soluble associée à de multiples avantages pour la santé. Selon plusieurs études, les fibres solubles peuvent améliorer la santé intestinale et ralentir la digestion des sucres et des amidons. Cependant, pour tirer le meilleur parti des fibres du citron, il faut en consommer la pulpe.

Attention, une consommation prolongée de citron peut affaiblir votre email et les muqueuses de votre estomac.

La liste est encore longue car le citron a prouvé ses bienfaits pour de nombreuses autres parties du corps, mais savez-vous que cet agrume peut également affecter la qualité de votre sommeil?

Des tranches de citron à côté du lit

Le pouvoir des citrons semble être illimité car vous pouvez en profiter même en dormant ! Tout ce que vous avez à faire est de

  •  Couper simplement un citron en tranches.
  •  Mettre les tranches dans un bol
  •  Laissez le bol près de votre lit pour la nuit.

Vous pouvez répéter cette procédure tous les soirs car la liste des avantages est assez impressionnante pour une routine aussi facile :

  • Soulager le stress

Il s’agit d’une qualité particulièrement utile compte tenu de l’époque stressante dans laquelle nous vivons. Tant de facteurs peuvent épuiser notre système nerveux tout au long de la journée. En effet, l’odeur des agrumes calme le système nerveux et contribue à son repos. Une étude a conclu que les effets aromatiques du citron et surtout du Yuzu pouvaient atténuer le stress émotionnel négatif.

  • Améliorer la respiration

Le citron s’attaque à de nombreux problèmes respiratoires, c’est un excellent décongestionnant. Ses propriétés antioxydantes peuvent aider les personnes ayant le nez bouché et combattre d’autres symptômes du rhume. Le citron purifie également l’air de la pièce et le rend plus agréable.

  • Se débarrasser des insectes

Le citron est l’un des répulsifs naturels les plus étonnants. Il peut éliminer les insectes ou les éloigner de votre pièce. Apparemment, les insectes n’aiment pas vraiment le parfum des agrumes.

  • Booster l’énergie du bonjour

Selon nos collègues du magazine Doctissimo, le citron booste l’organisme et favorise l’absorption du fer. De plus, l’odeur du citron augmente la production de sérotonine, une hormone qui rend plus heureux et nous soulage grandement le matin.