Faire tomber accidentellement son téléphone portable dans l’eau est une situation très courante. Heureusement, nous pouvons éviter le pire en réagissant immédiatement. En général, la solution la plus populaire consiste à plonger votre téléphone portable dans un bol de riz cru. Il est ainsi conservé pendant quelques heures, voire toute une nuit. Et le lendemain, avec un peu de chance, l’appareil est sauvé.

Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique que cette méthode fonctionne toujours. Et ce n’est pas tout : les spécialistes vous mettent même en garde contre cette pratique qui peut endommager votre appareil. Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens de sécher votre téléphone sans l’endommager. Découvrez-les !

Pourquoi les grains de riz ne sont-ils pas la meilleure solution pour sécher votre téléphone ?

L’eau reste l’ennemi juré de tous les appareils électroniques . Tout ce qui est composé de circuits électroniques peut rapidement être endommagé ou cesser de fonctionner s’il est trempé ou mouillé par inadvertance. Le téléphone portable ne fait pas exception. À moins que vous ne disposiez d’un modèle étanche, la plupart de ces téléphones ne résistent pas au contact avec l’eau. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce genre d’incident. Même si l’appareil glisse dans l’évier, tombe dans la piscine ou dans la cuvette des toilettes, la première réaction de l’utilisateur est de le mettre dans une cuvette ou un sac rempli de grains de riz.

Cette astuce populaire a souvent fait ses preuves. Seulement, elle n’est pas sans danger et peut causer de nombreux dommages consécutifs. Selon la légende urbaine, le riz absorbe parfaitement l’humidité. Faux. Il serait même beaucoup moins efficace que d’autres produits, comme la litière pour chat par exemple. Le séchage ne sera donc pas aussi efficace que vous l’espériez. Encore moins si votre ordinateur portable a déjà accumulé des résidus de chlore ou de sel marin.Pire encore, les particules de poussière des grains peuvent s’infiltrer dans l’appareil et altérer certains de ses composants. Sans parler du fait que l’amidon peut également causer des dommages s’il pénètre dans votre portable. Résultat : si le riz n’empêche pas l’oxydation et endommage les composants internes, votre portable finira par ne plus fonctionner correctement ou par mourir,

Quelles sont les solutions à appliquer si le téléphone tombe dans l’eau ?

Placez le téléphone dans le riz:

Que faire alors dans ce cas ? Quelles sont les autres solutions à adopter d’urgence ?

Voici les étapes à suivre :

  •     Tout d’abord, éteignez votre ordinateur portable le plus rapidement possible, à moins qu’il ne se soit déjà éteint tout seul. Ensuite, retirez la coque, puis la carte SIM. Ne la secouez pas et laissez le compartiment de la carte ouvert.
  •     Essuyez soigneusement l’extérieur de l’appareil avec un matériau qui absorbe bien l’eau. Nettoyez également la batterie avec un chiffon doux ou une serviette propre.
  •     Vous ne le savez peut-être pas, mais les sachets de gel de silice sont parfaits pour absorber l’humidité. On les trouve également dans les sacs ou les nouvelles boîtes à chaussures. Si vous en avez sous la main, placez-en sur votre téléphone et laissez-le agir pendant quelques heures.
  •     Cette idée va vous paraître un peu simpliste, mais laisser sécher votre smartphone à l’air libre est plus efficace que vous ne le pensiez. Il suffit de le poser sur une surface plane, au-dessus d’une serviette en papier. Préférez un endroit sec et chaud (pas trop chaud, bien sûr, pour éviter la surchauffe).
  •     Pour accélérer le processus de séchage, n’hésitez pas à l’installer à proximité d’un ventilateur. Laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures (de préférence 48) avant de le rallumer.
  •     Si toutes vos tentatives restent vaines, il vous reste bien sûr l’option d’un spécialiste. Apportez votre appareil à un service de réparation spécialisé dans les téléphones portables.

Avertissement:

  •     Évitez avant tout de sécher votre smartphone avec une éventuelle source de chaleur, comme un sèche-cheveux par exemple. Il est très probable que vous l’endommagiez davantage.
  •     N’essayez pas de sortir votre appareil de l’eau s’il a glissé alors qu’il est encore branché sur une source d’alimentation. Débranchez d’abord le chargeur, puis récupérez votre téléphone portable avec précaution. Dans le cas contraire, vous risquez de recevoir une décharge électrique.
  •     N’osez pas démonter votre smartphone, à moins d’être un expert en la matière.