Si vous branchez votre téléphone et qu’il ne se charge pas bien ou pas du tout, n’imaginez pas tout de suite le pire. Il peut s’agir d’un problème de batterie, de chargeur ou du téléphone lui-même. Mais que faire avant de tirer les pires conclusions et d’envisager de le remplacer par un nouveau ?
Les pannes lors du chargement d’un téléphone portable sont les plus fréquentes. Elles concernent généralement le matériel que vous utilisez. Un problème de charge vous empêche d’utiliser votre appareil tant que vous n’y avez pas remédié. Examinez les solutions à ce problème auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui utilisent des téléphones plus anciens. Voici quelques conseils pour y faire face.
Pourquoi un smartphone ne se recharge-t-il plus ?
Recharger son téléphone portable est un geste que presque tout le monde doit faire au moins une fois par jour. Mais s’il ne se charge pas, il peut vite devenir ennuyeux, et c’est encore plus ennuyeux s’il ne se charge que quelques fois. Cela signifie qu’il n’est pas cassé, mais que quelque chose ne va probablement pas.
Il y a plusieurs causes à ce problème, dont la plupart ont des solutions simples. Si votre téléphone ne se recharge que quelques fois, cela signifie que la batterie est bonne.
Le câble de recharge ne fonctionne pas ou est partiellement défectueux.
-
Recharge ton téléphone portable
La raison la plus fréquente pour laquelle un smartphone ne se charge que la moitié du temps est le câble de chargement. Il peut être partiellement endommagé à certains endroits, même si tu ne le remarques pas.
-
Le chargeur peut également être cassé
C’est plus rare, mais vérifiez-le également avec un autre chargeur. Ce type d’appareil ne se casse généralement pas et fonctionne ensuite. S’il est cassé, il ne fonctionne plus. Essayer un autre chargeur est une option, bien que ce ne soit généralement pas la cause de ce problème.
Le port USB du téléphone est sale.
-
Branchez le chargeur
Si vous essayez d’autres câbles et que vous avez toujours le même problème, il se peut que le problème vienne du connecteur. Il n’est pas forcément cassé, il peut simplement être sale. Il est tout à fait normal que de la poussière et de petites peluches s’accumulent dans le connecteur.
Si cette saleté s’accumule, il se peut que vous ne puissiez parfois pas recharger votre téléphone. La solution est également simple, vous devez prendre un objet avec une pointe fine (par exemple un cure-dent). N’utilisez pas d’objets métalliques, vous risqueriez d’endommager votre appareil.
Nettoyez le connecteur et assurez-vous qu’il ne reste pas de saleté. Il est préférable d’éteindre l’appareil pendant le nettoyage.
Il est possible que votre connexion soit défectueuse
Si aucun câble ne se recharge et que vous avez bien nettoyé le port, le problème vient du port USB, qui est probablement défectueux. Dans ce cas, vous ne pouvez rien faire. Vous devez le faire réparer dans un atelier de réparation, qui vous facturera généralement peu pour cette réparation.