Chaque jour, la durée de vie de nos téléphones diminue sans que nous nous en rendions compte, en partie à cause de la manière dont nous les utilisons. Cela nous amène finalement à nous poser la question suivante : « Est-il possible de recharger son téléphone plusieurs fois par jour sans que cela ne l’affecte ? « . C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes qui suivent.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passerait si vous rechargiez régulièrement votre téléphone 3 à 4 fois par jour, vous trouverez ici un début de réponse.

Au risque de vous surprendre, la réponse est : rien. Au contraire, pour prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion, il serait conseillé d’effectuer plusieurs charges courtes .

Rechargez votre smartphone

De plus, ces batteries ne sont pas affectées par les fréquents branchements et débranchements du câble de recharge. Il est donc possible de recharger son smartphone autant de fois que l’on veut pendant la journée. Cette pratique ne devrait donc pas vous inquiéter davantage.

Pensez simplement que vous ne devez pas attendre que la batterie soit chargée à 100 % pour la débrancher. C’est donc l’occasion de vous rappeler la fameuse règle des 20% et 80% qui consiste à maintenir la charge de votre appareil entre ces deux pourcentages. Pour profiter au mieux de votre téléphone, n’attendez donc pas que la batterie affiche moins de 20 % pour la recharger et, d’autre part, ne la laissez pas se charger à plus de 80 %. Cela permettra de prolonger sa durée de vie.

Quelles mesures pour améliorer l’autonomie de la batterie de votre téléphone ?

Pour améliorer la durée de vie de la batterie de votre smartphone, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Réduisez la luminosité de l’écran

La luminosité maximale est rarement nécessaire , sauf si vous vous trouvez à l’extérieur et que le temps est ensoleillé.  Il est également conseillé de réduire la luminosité de l’écran afin de prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie.

Vous pouvez également explorer les paramètres de votre téléphone en activant la fonction « luminosité adaptative ».

  • Réduisez le temps d’attente avant que votre téléphone ne se mette en veille:

Si vous oubliez de mettre votre téléphone en mode veille lorsque vous le remettez dans votre poche, il arrive que vous appuyiez par inadvertance sur des touches en marchant, ce qui entraîne une consommation d’énergie inutile.

Pour éviter cela, vous pouvez réduire le temps d’attente avant que l’écran ne passe en mode veille. Pour ce faire, allez dans « Paramètres », puis dans « Écran » ou « Affichage », puis dans « Délai d’attente de l’écran ». Vous avez alors le choix entre 10 minutes et 15 secondes, choisissez cette dernière option.

  • Ajustez les paramètres des applications gourmandes en puissance

Certaines applications de votre téléphone restent fonctionnelles même lorsque vous ne les utilisez pas, en particulier lorsque vous recevez des notifications à ce sujet, ce qui a finalement un impact sur la batterie de votre smartphone.

Pour éviter cela, accédez aux paramètres du téléphone, puis sélectionnez celles dont vous souhaitez désactiver l’activité en arrière-plan.

  • Utiliser le mode d’économie d’énergie

Le mode d’économie d’énergie est une fonction pratique qui réduit automatiquement la résolution et la luminosité de l’écran, la vitesse du processeur et l’utilisation du réseau en arrière-plan. Cette fonction est particulièrement utile si vous ne pouvez pas recharger votre téléphone dans un avenir proche. Rendez-vous donc dans les paramètres de la batterie pour activer le mode d’économie d’énergie.

Sur certains modèles de téléphone, il existe également une fonction qui permet d’économiser un maximum d’énergie et qui devrait vous donner une estimation de la durée de vie de la batterie .

Quoi qu’il en soit, si l’entretien de la batterie de votre téléphone reste important, nous retiendrons également que le fait de charger fréquemment votre téléphone pendant la journée n’affecte en rien l’appareil.