Les acides gras oméga-3 sont parmi les plus importants pour notre organisme. Une étude montre que ces nutriments peuvent également être obtenus par le biais d’aliments d’origine végétale.

Voici quelques sources végétales d’oméga-3, selon une nouvelle étude.

Nous avons souvent entendu des experts et des diététiciens recommander d’inclure les acides gras oméga-3 dans l’alimentation quotidienne. Ces acides gras essentiels entrent dans la catégorie des « acides gras polyinsaturés » ou AGPI. Ils sont essentiels à la santé et au fonctionnement général de l’organisme. Des recherches ont suggéré que les oméga-3 sont de bonnes graisses et peuvent avoir un impact positif sur la santé cardiaque. En outre, ce nutriment essentiel ne peut être obtenu que par notre alimentation. En général, les fruits de mer sont considérés comme la meilleure source d’oméga-3. Mais selon une nouvelle étude, plusieurs aliments d’origine végétale sont également riches en oméga-3 !

L’étude a été menée par des scientifiques de l’université d’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, et a été publiée dans la revue « Advances of Nutrition », dans l’édition de février 2022. Les chercheurs ont découvert que la version végétale des oméga-3, appelée acide alpha-linolénique (ALA), peut être aussi bénéfique pour la santé cardiaque que le dérivé d’origine animale. L’étude suggère que la consommation d’ALA, présent dans les aliments d’origine végétale, est associée à une réduction de 10 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 20 % du risque de maladie coronarienne mortelle.

Quels sont donc les aliments d’origine végétale qui contiennent des acides gras oméga-3 sous forme d’ALA ? Voici quelques options que vous pouvez inclure dans votre alimentation quotidienne pour une meilleure santé cardiaque, selon l’étude.

Noix de Grenoble

L’étude suggère que manger une demi-once de noix ou environ 14 grammes de noix peut être bénéfique pour la santé cardiaque. « L’ALA d’origine végétale sous la forme de noix peut apporter ces avantages, en particulier lorsqu’il est intégré à un régime alimentaire sain, riche en fruits, légumes et céréales complètes », a déclaré la chercheuse Penny Kris-Etherton.

Graines de lin

Tout comme les noix, les graines de lin constituent une excellente source végétale d’ALA. Même l’huile de lin peut être utile pour fournir à l’organisme les besoins quotidiens en oméga-Selon l’étude, une cuillère à café d’huile de lin suffirait.

Edamame et algues

Le soja vert bouilli, également connu sous le nom d’edamame, ainsi que les algues marines, peuvent tous deux être d’excellentes sources d’oméga-3. Ces aliments d’origine végétale font partie des recommandations de l’étude et sont également fréquemment utilisés dans la cuisine asiatique. Les légumes à feuilles vertes et les haricots contiennent également de petites quantités d’ALA.

Les graines de chia

Les graines de chia sont considérées comme l’une des sources d’acides gras oméga-3 les plus faciles et les plus facilement accessibles. Une portion d’une once de graines de chia contient jusqu’à 5 grammes d’oméga-3. Elles sont également riches en fibres et en quelques minéraux essentiels.

Huiles végétales

Un ensemble particulier d’huiles végétales est également réputé contenir de bonnes quantités d’oméga-3. Il s’agit de l’huile de lin, déjà mentionnée, ainsi que des huiles de colza et de soja. Utilisez ces huiles pour la cuisson des aliments ou pour l’assaisonnement des salades, etc.

Essayez ces aliments d’origine végétale pour obtenir votre dose quotidienne d’oméga-3 et travaillez à une meilleure santé !