Si vous souhaitez prendre une douche avec un tatouage récent, vous devez respecter certaines consignes. Le tatouage fraîchement réalisé a laissé une plaie dans la peau, qui a été recouverte d’un film plastique par le tatoueur. Nos instructions vous montrent comment procéder à la maison.

Se doucher avec un tatouage frais seulement après le premier nettoyage

Pour pouvoir nettoyer le tatouage et prendre une douche avec, vous devez d’abord retirer le film du tatoueur. En plus, vous devez respecter toutes les indications que le tatoueur vous a données concernant la guérison de la plaie et les soins. Demandez-lui également des précisions si les conseils de soins ne vous suffisent pas. S’il ne vous a pas donné de conseils spécifiques, vous pouvez suivre les instructions suivantes.

Retirez le film à la maison. Une fois que le tatoueur a réalisé le tatouage, il l’a rincé avec un antiseptique et a ensuite posé un film plastique. Vous devez retirer ce film au bout de deux à trois heures, si vous n’avez pas reçu d’autre consigne de temps. Si le tatouage est très grand, vous devriez attendre six heures.

Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez-les ensuite. Saisissez le film par un coin et vérifiez d’abord avec précaution qu’il se laisse bien tirer. Ensuite, retirez-le lentement et complètement. Il est important de retirer le film le jour même afin d’éviter que les bactéries ne se multiplient dans l’humidité sous le film.

Laissez le tatouage sécher à l’air libre. Portez des vêtements amples et aérés jusqu’au premier nettoyage. Une fois les 24 heures écoulées, vous pouvez prendre votre première douche.

Faites couler de l’eau tiède sur le tatouage frais. Réglez le pommeau de douche sur le jet le plus doux.

Faites mousser un peu de savon doux et non parfumé dans vos mains. Un savon antibactérien pour les mains est optimal. Répartissez délicatement la mousse de savon sur le tatouage. Frottez-la doucement sur la peau.

Rincez la mousse de savon à l’eau tiède jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés. Aidez doucement avec les doigts.

Pour finir, faites couler de l’eau froide sur le tatouage pendant 30 secondes. Cela permet aux pores de se resserrer.

Le processus de douche doit être terminé très rapidement les premiers jours. Ensuite, séchez-vous. Tamponnez la zone du tatouage et les alentours avec une serviette douce, propre et fraîche.

Se doucher après un tatouage

Si le tatouage est récent, vous pouvez ensuite prendre une douche. Toutefois, la douche doit être aussi courte que possible et tiède. Vous ne devriez pas aller à la piscine avant quatre semaines.

Voici comment procéder :

Au cours de la première semaine, vous devez laver votre tatouage trois fois par jour pour qu’il reste toujours propre. Vous ne devez pas prendre de douche à chaque fois. Selon la situation, vous pouvez également le faire au lavabo. Il est toutefois important de ne pas utiliser de gant de toilette ou d’éponge, car ils peuvent contenir des bactéries et les transmettre à la plaie.

  • Comme vous devez rincer la mousse de savon, la douche est tout de même un lieu de nettoyage idéal. En particulier, si le tatouage se trouve à un endroit inaccessible, vous aurez vite fait de le nettoyer plusieurs fois sous la douche.
  •  Après la douche, vous devriez appliquer une pommade hydratante sur toute la zone du tatouage. Celle-ci ne doit pas contenir de parfum ou de substances odorantes. Si vous utilisez une pommade hyperallergénique, vous êtes du côté de la sécurité.
  • Pour les premiers temps, il est également conseillé d’utiliser toujours une seule et même pommade. Ainsi, la peau est moins irritée lorsque vous appliquez différents produits. Après une semaine, vous pouvez remplacer la pommade par une lotion hydratante plus légère.
  •  Ne mettez pas de bandage ou un nouveau film sur le tatouage. Le tatouage doit être aéré après la douche et l’application de la crème.
  • Si la douche est acceptable avec un tatouage récent, ce n’est pas le cas pour les bains ou la natation. Ce n’est que lorsque le tatouage est complètement guéri que vous pouvez retourner nager. Les piscines, en particulier, sont pleines de bactéries qui ne devraient pas avoir accès à un tatouage frais.
  • Selon la taille et l’emplacement du tatouage, cela peut prendre entre un et six mois pour que tout soit bien cicatrisé. Pendant cette période, vous ne devez prendre de douche que si vous voulez profiter longtemps de votre tatouage.